- Géographie : à 7000 km de la métropole, la Martinique est à la fois une région et un département d’outre-mer qui fait partie des Antilles françaises. Sa préfecture est Fort-de-France. D’une superficie de 1180 km2, l’île compte un grand nombre de paysages. Dans le Nord escarpé, où se dresse la montagne Pelée (1397 mètres), les pluies sont plus fréquentes et la végétation est donc plus abondante. Dans le Sud, plus sec, les belles plages de sable blond sont légion. Au centre et dans les plaines, les champs de cannes à sucre et autres plantations se succèdent.
- Accès : environ 8 h de vol entre Paris et Fort-de-France. Une dizaine de compagnies desservent la Martinique.
- Langues parlées : le français est la langue officielle, mais beaucoup d’habitants emploient le créole, un ravissement pour les oreilles du touriste.
- Monnaie : l’euro.
- Courant électrique : 220 V.
- Téléphone : comme en métropole, les numéros comportent 10 chiffres et peuvent être composés directement, sans indicatif.
- Formalités : carte d’identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants de l’Union européenne.
- Décalage horaire : -5 h l’hiver, -6 h l’été.
- Types de plongées : tous les niveaux trouveront leur bonheur dans les eaux martiniquaises, en raison d’une grande variété de sites et de profondeurs. De plus, la plupart des spots sont accessibles en quelques minutes de bateau et parfois même à la palme depuis le bord. Le Nord est célèbre pour ses épaves et ses reliefs volcaniques, tandis que le Sud abonde en plateaux coralliens cernés de sable blanc.
- Caisson hyperbare : hôpital de la Meynard, service de réanimation, 97261 Fort-de-France ; tél. 05 96 55 23 46 ; www.chu-fortdefrance.fr
- Santé : pas de vaccin obligatoire mais l’anti-moustique est fortement conseillé (présence de la dengue et du chinkungunya).
Adresses utiles
- Comité martiniquais du tourisme, tél. 05 96 61 61 77 ; infos.cmt@martiniquetourisme.com ; www.martiniquetourisme.com
- Comité martiniquais des sports subaquatiques, tél. 05 96 61 09 14 ; comassub1@orange.fr
Texte Cécile Cioni
Crédit photo : Christophe Kazmierski