Etape 07 : Face-à-face avec les requins !
par Philippe LAHOUSSE – photos de l’auteur
Ça y est, je l’ai enfin vu de près ce timide requin-renard ! Cela fait à peine plus de quelques minutes que nous avons été largués le long du tombant de la plus petite des îles Brothers (Small Brother) et le ton est déjà donné : c’est avec les requins que nous avons rendez-vous en ce cinquième jour de croisière !
L’air de rien, il faut quand même penser à remonter un peu car cette première rencontre nous a amenés jusque -40 m (c’est souvent le tarif pour aller chercher les requins-renards !) et à cette profondeur, le temps est compté ! Un dernier regard dans le bleu au cas où un requin-marteau passerait par là (on ne le sait pas encore mais ce sera pour plus tard dans la journée pour quelques chanceux du Ramadan 3…) et nous voilà donc à profiter des couleurs chatoyantes du tombant ouest de la Petite Brother avec pour escorte (très) rapprochée, des poissons-flûtes (Fistularia commersonii) qui prennent un malin plaisir à venir jouer dans nos bulles. Et ne croyez surtout pas qu’il s’agit d’un spectacle de seconde zone destiné à nous faire patienter en attendant le passage d’un requin ! La paroi est de toute beauté et mérite à elle seule une inspection minutieuse. Les émotions ne sont pas les mêmes mais le plaisir des yeux assurément au rendez-vous !
Pas le temps de s’ennuyer un seul instant donc et voilà déjà qu’on arrive au sud de l’îlot, là où sont mouillés les bateaux à l’abri du courant. Personne sous l’eau, juste les membres de ma palanquée… et une ombre qui vient de passer furtivement au loin. Nous avons tous compris : le bal de sa majesté le requin longimane (Carcharhinus longimanus) est sur le point de s’ouvrir ! Je me rappelle alors ce que m’avait dit Hatem (le directeur de plongée sur cette croisière) quelques heures plus tôt : « Si tu retiens tes bulles, c’est vers toi qu’il viendra… ».
Car le longimanus est un requin inquisiteur qui n’hésite pas à vous foncer dessus en compagnie de son escadrille de poissons-pilotes (Naucrates ductor). Rien d’agressif envers les plongeurs, juste de la curiosité et de l’intimidation qui se termine par un volte-face parfois à la toute dernière seconde. Attention, émotions fortes garanties ! Pas étonnant non plus qu’ils s’attirent les faveurs de bon nombre de photographes. Alors c’est parti pour une séance de prise de vues qui n’aura de limites que celle de la réserve de ma bouteille…
De retour sur le bateau, les discussions vont bon train. Il n’y en a que pour eux ! « Malgré la peur de les voir débarquer, ils étaient tellement beaux que ça valait le frisson ! » me confit Marisa, une plongeuse belge venue avec son club associatif. Et Alain, son Président, de renchérir : « La trouille de ma vie ! ». Une plongée riche en émotions qui ne les empêchera pas d’y retourner 2 heures plus tard, plus motivés que jamais !
Site internet : https://united-divers-egypt.com/
Contact : info@united-divers-safaga.net
Information ! Si vous souhaitez qu’une équipe de nos reporters vienne faire un reportage sur votre établissement hôtelier, centre de plongée, ou sur des croisières que vous organisez, contactez la rédaction à l’adresse suivante : redaction@divosea.com