Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), basé en Suisse, lance une étude internationale intitulée “Plongée et santé des femmes”. Pour y participer et apporter leur aide à la recherche, les plongeuses de tous pays sont invitées à répondre à un questionnaire en ligne.

L’étude, menée en collaboration avec PADI et DAN (organisme spécialisé dans la sécurité et la santé des plongeurs), porte sur la santé des plongeuses en général, et plus précisément sur le thème de la plongée chez les femmes enceintes. Car si le principe de précaution consistant à ne pas plonger quand on est enceinte est la plupart du temps appliqué, certaines femmes plongent sans savoir encore qu’elles attendent un enfant. Or, nous ne savons pas si cela peut avoir des répercussions sur la grossesse car il existe très peu d’informations à ce sujet.

C’est pourquoi DAN Europe, DAN USA, DAN Afrique du Sud et PADI sollicitent aujourd’hui toutes les plongeuses à travers un questionnaire en ligne conçu en quatre langues différentes (français, anglais, espagnol, portugais). À noter que l’anonymat des participantes sera totalement préservé, qu’il n’est pas obligé de répondre à toutes les questions, et que la démarche prend entre 10 et 20 minutes maximum.

Les résultats de cette enquête, qui seront préservés pendant 10 ans, permettront ainsi d’en savoir plus sur l’éventuelle pratique de la plongée pendant la grossesse, et sur les recommandations médicales à délivrer dans le futur.

 

– Pour remplir le questionnaire et participer à l’étude “Plongée et santé des femmes”, cliquez ici.

– Si vous avez besoin d’aide pour remplir le questionnaire, vous pouvez envoyer un mail à : diving.study@chuv.ch

– Crédit photo : Patrick Comminges