Depuis une dizaine d’années, le Centre d’études en archéologie nautique (CEAN/SEAS) propose des formations destinées aux plongeurs et aux étudiants en archéologie. Plusieurs stages sont déjà prévus pour 2014.
Basé à Oletta en Haute-Corse, le CEAN, reconnu par la Nautical Archaeology Society – institution britannique réputée dans le domaine de l’archéologie nautique –, s’appuie sur une équipe d’archéologues qui font à la fois de la recherche et de la formation. Le cursus proposé démarre par une introduction et se poursuit avec l’acquisition progressive de 4 niveaux pour ceux qui le souhaitent.
Les chantiers-école se trouvent à deux endroits différents : à Saint-Florent (Corse), sur une épave reconstituée à 10 mètres de fond, et dans le lac de Neuchâtel (Suisse), sur la réplique d’une embarcation gallo-romaine. Sous l’eau, les stagiaires apprennent à organiser un chantier, dégager les vestiges, dessiner, faire des relevés topographique du site, etc. Une prise directe sur le terrain qui permet de se confronter aux contraintes techniques, et d’étudier ensuite les données récoltées.
À noter que les stages d’introduction/Niveau I se font sur une durée de 5 jours (environ 40 heures de cours théoriques et pratiques en plongée) et que des stages spécialisés (Niveau III) sont également proposés sur la conservation du mobilier archéologique issu des milieux aquatiques, les techniques de prospection archéologique, et l’architecture navale.
En complément de ces formations, le CEAN propose aussi à ses élèves de prendre part à certains chantiers archéologiques situés en France ou à l’étranger.
PROGRAMME DES STAGES EN 2014 :
– Niveau I : du 8 au 12 juillet et du 14 au 18 juillet en Corse (Saint-Florent) ; du 4 au 8 août et du 11 au 15 août en Suisse (Neuchâtel).
– Niveau III : du 16 au 18 mai à Arles (Conservation du mobilier archéologique issu des milieux aquatiques) ; courant novembre (dates à préciser) à Barcelone en Espagne (L’architecture navale).
– Contact CEAN/SEAS et inscriptions : tél. 06 99 78 51 71 ; archeo.seas@gmail.com ; www.archeo-seas.org
– Crédits photos : CEAN