On en recense environ 130 autour de l’île mais on plonge surtout à l’Ouest.
Autour de la baie de Saint-Paul
Deux épaves à visiter : la barge de Saint-Paul, longue d’une dizaine de mètres, colonisée par des poissons pierres et des ptérois (à faire de nuit pour une plongée à grand spectacle), et le Sea Venture, cargo qui a coulé en 1981 et qui gît retourné. Le Cap La Houssaye, accessible à pied, est un joli tombant recouvert d’alcyonaires et de gorgones.
Autour de Boucan-Canot
La zone est caractérisée par des crêtes, des canyons et des grottes fréquentés par des raies pastenagues, des carangues et une multitude d’espèces bigarrées : le Pain de sucre et les Roches merveilleuses. Le Haï Siang, bateau de pêche de Taïwan surpris en train de braconner, a été coulé en 1978 ; pour certains, c’est la plus belle épave de l’île.
Autour de Saint-Gilles
Rencontres surprises garanties dans la passe de l’Ermitage, avec de grands pélagiques, des thons à dents de chien, des carangues bleues et des raies aigles. Les mérous et murènes de Java affectionnent aussi le Piège à requins, qui n’est absolument pas fréquenté par des squales mais envahi de jolis coraux. Sur l’épave du Navara, de grosses loches et des bancs de lutjans kasmira invitent à faire le tour de ce langoustier coulé en 1996.
Autour de Saint-Leu
Le Tombant de la Pointe au sel est la plongée la plus célèbre de l’île : une falaise qui part de 25 mètres jusqu’à 71 mètres fréquentée par des gros pélagiques : thons dents de chien, thons bananes, thons germons, raies aigles, barracudas… et même parfois, en octobre, des requins marteaux. Dans les alentours, les débutants se régalent au Jardin des kiosques avec de beaux reliefs et de nombreux poissons ; idem pour les Deux arches et le Banc doré.
Autour d’Étang-Salé
Place au basaltique et aux grottes, avec la Caverne d’Ali Baba et son arche large de 8 mètres évidée au cœur d’une coulée de lave et les grottes du Portail truffées de tunnels plébiscités par la faune cavernicole (langoustes, cigales, crevettes, poissons chats…). Aux Aiguilles, plongée dérivante entre ces deux grands sommets de basalte.
Autour de Saint-Pierre
Le Petit Tombant Très Poissonneux (PTTP) est recouvert de coraux tabulaires et envahi par une foule d’invertébrés ; il comprend aussi un secteur à coraux de feu et un autre à anémones. Sur le Grand Tombant aux ancres, à 32 mètres, certaines pièces gisent là depuis plusieurs siècles. Et vers le village de Grand-Bois, cinq sites aux reliefs très accidentés foisonnent de poissons en raison de la faible fréquentation : Démotel, Bénitier, Jardins de corail, Japonicus, Cap Thérèse.
Crédit photo : Jonathan Curtat