Épisode 1
Après l’annulation du salon 2021 et en janvier 2022 un choix difficile pour l’organisation de maintenir la date « quoi qu’il en coûte », de reporter ou d’annuler, la question légitime que nous pouvons nous poser est : « Les organisateurs ont-ils eu raison de reporter et d’ouvrir le salon du 11 au 14 mars ? »
Cela alors que la surface du salon et celles de différents stands étaient réduites ? Un seul étage cette année.
Cela alors que la crise sanitaire n’est pas vraiment terminée ? Cela alors qu’une tempête venue de l’Est secoue le monde ? Cela alors que les prix des carburants grimpent ?
Tout cela risquant de limiter le nombre des exposants bousculés dans leurs calendriers et de faire baisser le nombre de visiteurs.
Et bien la réponse est oui, ce choix difficile de report qui a dû générer une bonne dose de travail supplémentaire était le bon.
Tous ceux que nous avons croisés, avec qui nous avons discutés, qu’ils soient exposants ou visiteurs, étaient contents d’être présents et de se retrouver.
Pour le plaisir des yeux nous avons retrouvé des artistes, fidèles exposants du salon de la plongée. Florence TEDESCHI et ses tableaux colorés, William GEFFROY et ses sculptures en verre ou encore Pascal LECOCQ et ses tableaux en bleu et humour.
Nous avons retrouvé des professionnels, fabricants, revendeurs, que nous connaissons depuis plusieurs décennies qui nous soutiennent, nous dépannent, nous conseillent et sont responsables de sociétés référentes dans leur domaine. Photo Denfert, interlocuteur incontournable du plongeur photographe débutant comme professionnel. Bersub, société française qui développe d’excellents phares subaquatiques mais est aussi distributeur du matériel DivePro, présente sur différents stands de revendeurs.
Nous avons retrouvé des amis plongeurs dans les allées mais pas seulement.
Mustapha, collègue hospitalier, engagé auprès de Plongeurs du Monde. Philippe en compagnie Sylvie POULIQUEN créatrice de la société Hypnée qui associe les bienfaits de l’hypnose et l’« ivresse des profondeurs » dans des stages d’apnée. Cela nous apparaît comme un excellent concept pour faciliter l’approche de l’apnée comme probablement pour améliorer ses sensations et augmenter le plaisir d’évoluer sous l’eau.
Gérard, avec qui nous avons des souvenirs communs d’escapades sous-marines, qui défend les couleurs de la fédération d’Ile de France et prépare le prochain festival de l’image sous-marine de Mennecy où nous serons.
Et il y en avait bien d’autres !
Et celles et ceux que nous ne retrouvions pas sur un stand ou dans une allée, un petit regard sur le plan et… hop…
… direction le stand de la brasserie « La Narcose » où nous avions de bonnes probabilités de les trouver et où il était possible d’emporter un souvenir !
Oui, le salon 2022 était le salon des retrouvailles et nous ne pouvons que remercier l’organisation de l’avoir maintenu.