Hier (18 septembre), le nageur de combat Ahmed Gabr a battu le record de profondeur en plongée autonome en atteignant 332,35 mètres dans les fonds de Dahab, en Égypte. Une performance qui a été validée par le Guinness World Records.

Le plongeur, qui s’est entraîné durant quatre ans avant le fameux Jour J, est donc allé plus loin que le Français Pascal Bernabé, qui avait atteint les 330 mètres en juillet 2005, en Corse.

Si Ahmed Gabr prévoyait au départ de descendre jusqu’à 350 mètres, son exploit reste tout de même de taille, surtout lorsque l’on connaît les moyens techniques, humains et psychologiques qu’une telle immersion engage. Les conditions météo n’étaient en outre pas vraiment favorables, avec une mise à l’eau retardée d’environ 2 h 30 par rapport à ce qui était prévu initialement. La descente en elle-même n’a duré qu’une douzaine de minutes, mais elle a été suivie d’une remontée de… 15 heures. Ahmed Gamal Gabr, qui était accompagné sur les 100 premiers mètres par d’autres plongeurs, s’est ensuite retrouvé seul, ne pouvant compter que sur son sang-froid, une qualité indispensable à de telles profondeurs où la moindre erreur peut être fatale. Au total, il aura consommé plus de 60 bouteilles, mises à sa disposition le long d’un fil.

record-monde-plongeeLe plongeur de combat chevronné, instructeur TDI, avait effectué une partie de ses entraînements avec l’équipe du H20Divers de Dahab, qui l’a soutenu également le jour du record. À 41 ans, Ahmed Gabr devient ainsi le premier plongeur bouteille à atteindre de telles profondeurs sans assistance et entre dans l’histoire des records du monde de plongée.

 

Texte Eliane Rigollet