Des scientifiques ont réussi à remonter à la surface des poissons reposant à 7000 mètres de profondeur, en Nouvelle-Zélande. Une prise qui va permettre d’en savoir plus sur cette espèce soumise à une pression extraordinaire.
Les Pseudoliparis amblystomopsis sont bien connus des chercheurs, mais ils ont très rarement été observés de près. Il faut dire qu’ils reposent à des profondeurs défiant toute concurrence et font office d’ovnis dans le vaste monde de la faune sous-marine.
Des scientifiques sont toutefois parvenus à “emprisonner” cinq de ces poissons dans une boîte métallique pourvue d’appâts immergée dans la fosse des Kermadec, au Nord de la Nouvelle-Zélande. Une fois ramenés sur terre, ils ont pu être observés sous toutes les coutures. Les Pseudoliparis amblystomopsis, quasiment dépourvus de pigmentation, ont un aspect un peu gélatineux. Avec leur peau presque transparente, leurs organes sont visibles à l’œil nu. Ils dégagent également une odeur très désagréable quand ils se décomposent, due à l’oxyde de triméthylamine, une protéine dont ils sont dotés. C’est d’ailleurs ce composant qui leur permet d’être les seuls poissons capables de supporter les effets de la pression à de telles profondeurs. Selon les chercheurs, ils pourraient même survivre jusqu’à 8,2 km au fond de l’eau, là où aucun autre poisson n’habiterait. Les fans des abysses n’ont qu’à bien se tenir…