Comment reconnaître le poisson clown de Clark ?

Le poisson clown de Clark est trapu et coloré, mais cette coloration varie géographiquement. Le corps est généralement noir, mais peut aller du marron au jaune, avec une quantité variable d’orange sur la tête, le ventre et les nageoires. Ce poisson possède 3 bandes blanches verticales sur le corps : la première sur la tête derrière l’œil, la seconde au milieu du corps et la dernière forme un fin liseré à la base de la nageoire caudale. La nageoire caudale peut être blanche ou jaune et est toujours plus claire que le reste du corps.

Mode de vie : agressif et territorial

Le poisson clown de Clark forme une relation de symbiose obligatoire (mutualisme) avec toutes les 10 espèces d’anémones-hôtes de poissons clowns. Ce poisson diurne est mauvais nageur et s’abrite au sein des tentacules de son anémone-hôte pour se protéger. En retour, le poisson clown défend l’anémone contre ses prédateurs et la nettoie des parasites. Les poissons clowns de Clark sont protégés des tentacules urticants de l’anémone par une faible couche de mucus créée progressivement dès le stade juvénile en se frottant contre l’anémone. Un couple monogame et plusieurs mâles immatures peuvent vivre en harem dans une anémone et suivent une hiérarchie de dominance établie par la femelle. Les poissons dominants sont agressifs envers les nouveaux-venus dans l’anémone. L’espérance de vie serait de 10 à 13 ans.

Comportement alimentaire : planctonivore

Le poisson clown de Clark est omnivore et se nourrit principalement de proies planctoniques comme du zooplancton, des copépodes et des algues. Dans certains cas, il consomme aussi des parasites trouvés au sein des tentacules de l’anémone-hôte. Les mâles immatures, plus petits, restent à proximité de l’anémone par souci de protection. Le couple mature, lui, s’en éloigne pour avoir plus d’opportunités de se nourrir.

Mode de reproduction : un mâle qui se transforme en femelle

Les poissons clowns de Clark vivent en couple monogame dans une anémone, avec parfois un harem de mâles immatures. Si la femelle disparaît, le mâle dominant se transforme en femelle, et le plus grand des mâles immatures devient dominant. La femelle pond plusieurs centaines d’œufs collants dans un nid préparé par le mâle, qui vient ensuite les fertiliser. Le mâle s’occupe principalement des œufs en les ventilant jusqu’à leur éclosion, 6 à 8 jours après la fertilisation. À l’éclosion, tous les jeunes naissent mâles et indépendants de leurs parents. Ils vont flotter en pleine eau pendant une semaine avant de redescendre vers le fond et de chercher une anémone-hôte. En eaux tropicales, les poissons clowns de Clark fraient toute l’année, 2 à 3 fois par mois, et souvent durant la pleine lune. La mortalité est importante aux stades de l’œuf et larvaire.

Interaction avec l’homme et le plongeur : un favori des aquariophiles

Le poisson clown de Clark est une espèce très recherchée par les aquariophiles, surtout certains individus aux couleurs rares et particulières. Cette pratique pourrait localement réduire les populations de poissons clowns. Ce sont également des poissons utiles à la recherche scientifique car ils se reproduisent et grandissent rapidement en aquarium. Lorsqu’ils sont rencontrés en plongée sous-marine, ce sont des animaux curieux et photogéniques qui peuvent venir mordiller les doigts du plongeur s’il s’approche trop près de l’anémone.

Fiche d’identité

  • Nom vernaculaire : Poisson clown de Clark
  • Nom scientifique : Amphiprion clarkii
  • Classe : Actinopterygii
  • Ordre : Perciformes
  • Famille : Pomacentridae
  • Localisation : Espèce de poisson clown la plus abondante dans le Pacifique occidental, du golfe Persique à l’Australie occidentale et au Sud du Japon.  Il habite les récifs coralliens, platiers, pentes externes et lagons protégés de la surface jusqu’à 60 mètres de profondeur.
  • Taille moyenne : 10 cm (mâles), 15 cm (femelles).
  • Population : Inconnue.
  • Statut de l’espèce : Non évalué par l’UICN.

Texte : Laura Dinraths. Crédit photo : Daniel Deflorin.