Deux possibilités en ce qui concerne les plongées omanaises. Tout d’abord, les immersions à partir de la côte. La visite du classique house reef (site juste en face de l’hôtel où l’on se rendra à pied) est possible, mais les plongées s’organisent généralement au cours d’une sortie à la journée, avec deux immersions à la clé (matin/après-midi). Les sites se rejoignent soit en voiture (4×4, minibus), soit en bateau, dans un délai allant d’une poignée de minutes jusqu’à 1 h 30 grand maximum.
Pour Mascate et ses environs, cap vers des baies tranquilles (Bandar Jissah, Bandar Khayran) ou des îles et îlots d’intérêt. Les plongées omanaises sont peu techniques : eau chaude, pas ou peu de courant, profondeur moyenne faible (entre 10 et 15 mètres), avec des tombants excédant rarement les 30/40 mètres. Seule une visibilité limitée (à cause du plancton) peut poser problème en période estivale.
Seconde option : les croisières, souvent proposées pour les eaux baignant la Corne d’Arabie, au Nord, ou la région du Dhofar, au Sud. Là non plus, pas de recommandations particulières au niveau de la pratique, en dehors de certains sites du Nord (détroit d’Ormuz) où le courant peut être parfois violent.
Crédit photo : OT Oman