Une envie soudaine de tutoyer les abysses se fait sentir ? À moins que la visite d’une épave ou le plaisir de se balader à deux vous attire ? Plus d’hésitation, avec par exemple le niveau 2 (N2) délivré par la FFESSM, c’est possible ! Et pour ceux qui n’en voudraient pas tant, vous aurez le choix entre les qualifications de plongeur encadré à 40 mètres (PE40) ou de plongeur autonome à 20 mètres (PA20). Voici 6 bonnes raisons de franchir le cap* !

1/ La porte vers les profondeurs

Le plongeur N2 ou PE40 aura accès à l’espace lointain, soit 40 mètres maximum tout de même ! Bien sûr, vous serez toujours chaperonné par un guide de palanquée. Il s’occupera de vous, planifiera la plongée, gérera l’orientation et le retour en surface de la palanquée. Pas question d’être Niveau 3 avant l’heure ! Néanmoins, vous aurez à connaître les procédures en cas de perte d’encadrant et vous serez donc capable de gérer votre décompression et votre remontée dans le bleu. Il s’agira aussi d’envoyer votre parachute de palier et d’effectuer correctement ces paliers, car là, on ne sera plus dans les paliers dits “de sécurité” ! Sans parler de la gestion de la narcose, de la flottabilité et de la respiration une fois à 40 mètres. Bref, un beau programme pratique et théorique vous attend. Et une fois ce parcours initiatique achevé, à vous les épaves, souvent grouillantes de vie et riches en mystères. À vous les tombants ou les secs abrupts le long desquels on aime à se laisser glisser en espérant croiser du gros. Sans oublier cette nouvelle compagne qui ne manquera pas de se faire sentir un jour, la douce narcose, que certains recherchent et que d’autres fuient, mais qui ne laisse jamais personne indifférent.

2/ Pour plonger plus longtemps 

Eh oui, que ce soit en tant que N2 ou en tant que PA20, vous aurez acquis de nouvelles compétences et connaissances pour vous balader sans moniteur ni guide jusqu’à 20 mètres de profondeur. La gestion de votre air, la planification, la décompression et l’orientation n’auront plus de secrets pour vous. Une meilleure gestion de l’exploration dans sa globalité, avec un trajet et une profondeur adaptés à vos capacités et votre consommation, vous amènera à des plongées de 60 minutes ou plus. Et si vous êtes encadré, ce sera pour vous en mettre plein la vue et ce le plus longtemps possible. L’absence de plongeurs peu aguerris ou de débutants en formation au sein de votre palanquée permettra souvent de prolonger le plaisir et de mieux apprécier la beauté des lieux et de ses habitants.

3/ Plus d’autonomie 

Vous en avez assez des palanqués de 5 plongeurs qui bougent à vous mettre une claque, ou un coup de palme, au choix, toutes les 5 minutes ? Vous avez trop vu ceux qui s’agitent dans tous les sens et retournent tout le sable du coin ? Vous souhaitez être 3 maxi entre amis, ou même juste 2, pour un petit caprice ? Le N2 ou le PA20 est fait pour vous. Fini le parasite ou le consommateur de service qui vous fera remonter alors que vous avez encore 130 bars dans votre bloc ! De plus, vous remarquerez qu’en ne suivant plus “bêtement” un guide, et ne devant compter que sur vous (et votre binôme), vous prendrez du recul sur votre façon de pratiquer votre loisir favori. Vous développerez ainsi “votre” façon de plonger. Certains aiment contempler de longues minutes quand d’autres savourent d’explorer un maximum le site et son décor. Là où certains ne jurent que par les poissons, vous ne chercherez que des nudibranches.

4/ Pour progresser techniquement

epavePour descendre dans le bleu et trouver une épave à 40 mètres ; pour glisser, et surtout s’arrêter, le long d’un tombant descendant bien souvent toujours trop bas afin de s’émerveiller de ces magnifiques gorgones ; ou encore pour assister un coéquipier, vous devrez avoir une technique individuelle bien plus affutée. Les savoir-faire tels qu’une gestion fine du poumon-ballast et une meilleure utilisation de son gilet permettent d’effectuer des paliers en douceur, sans forcer, autant qu’une observation de la vie subaquatique respectueuse de l’environnement. Vous serez plus aquatique, plus fluide et vous gérerez bien mieux vos remontées et votre équilibre. En effet, les exercices d’assistance ou de remontée gilet seul de 40 mètres sont formateurs pour les prises de repères, visuels et sensitifs, afin de bien gérer sa vitesse et sa décompression. Ce sont ces mêmes repères que vous utiliserez ensuite, parfois même sans vous en rendre compte, quand vous vous baladerez tranquillement une fois votre formation finie. Tous ces progrès aboutiront à une consommation moindre notamment, d’où des explos plus longues.

5/ Pour ceux qui veulent en savoir plus

Vous développerez vos connaissances en physiologie, en anatomie mais aussi sur la décompression, les ordinateurs de plongée et la prévention des principaux risques. On vous expliquera comment bien explorer une épave ou plonger en eau très froide. La narcose n’aura plus de secret pour vous et votre binôme n’en pourra plus d’être checké avant, pendant et après (!) la plongée. Vous apprendrez également à calculer votre consommation de gaz pour mieux  planifier votre plongée, c’est-à-dire déterminer vous-mêmes les paramètres (temps et profondeur maximum) de la plongée. C’est une excellente prévention. Vous réussirez (ou pas…) à vous repérer et à vous orienter dans un décor sous-marin. Enfin, à ce stade, votre connaissance de la faune et de la flore sous-marines devrait être, au minimum, plus développée.

6/ Pour plus de sensations

Le but de la plongée est avant tout de se faire plaisir. Et qui dit émotions et sensations dit plaisir. Vous allez être servis ! Découvrez la sensation unique d’une descente dans un bleu turquoise au milieu des rayons du soleil qui dansent sous vos yeux sous l’effet conjoint de la diffraction et des mouvements de la surface. À moins que l’adrénaline ne vienne avec la descente dans une eau verte et froide, en priant que le courant ne vienne pas contrarier vos plans, pour découvrir au dernier moment une sombre et néanmoins magique épave. Et ne laissons pas de côté les émotions d’une balade à deux avec l’impression incroyable d’être seul au monde au milieu de nulle part, surtout si le décor, ou votre binôme, vous colle le doute sur la direction à prendre pour retourner au bateau. Bref, là, normalement, vous avez arrêté de lire pour vous précipiter sur votre téléphone afin de réserver votre formation dans votre centre préféré !

* Pour des raisons de place, cet article se concentre sur les formations délivrées par la FFESSM. Il existe cependant des certifications équivalentes avec d’autres organismes (PADI, SSI…). 

 

Retrouvez le texte et les photos d’Antoine Mettra dans Plongée Magazine n°64

Pour vous abonner, cliquez ici