À partir du 27 juin 2014, Nausicaá, Centre national de la mer à Boulogne-sur-Mer (62), propose à ses visiteurs un tout nouvel espace d’exposition, “En mer à bord de la Thalassa”, consacré à la recherche océanographique.
L’installation permet aux visiteurs d’embarquer sur un navire de recherche appartenant à l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) et de visiter les différents espaces du bateau reconstitués en taille réelle. Du quai au trait de chalut, de la cabine aux laboratoires, le public découvre le quotidien des scientifiques qui opèrent en mer d’Écosse.
Sur la passerelle, la mer se déchaîne, les vagues déferlent, les machines vrombissent et le bateau tangue. Les visiteurs peuvent se réfugier dans les laboratoires, où ils assistent au prélèvement du plancton, puis sur la plage arrière, qui accueille les opérations de chalutage des poissons afin de permettre l’évaluation de l’état des stocks.
L’objectif de ce dispositif est de sensibiliser le public à la recherche marine en expliquant comment les données récoltées permettent une meilleure évaluation de la biodiversité et donc une meilleure gestion des activités de pêche.
Un nouveau bassin tactile
Attraction phare du centre depuis son ouverture en 1991, le bassin tactile a été rénové et intégré à la nouvelle exposition. Morues, lieus jaunes, vieilles coquettes, turbots et bernard-l’hermite évoluent librement dans cet espace et se laissent caresser comme des animaux de compagnie.
Infos pratiques :
Contact : www.nausicaa.fr
Texte : Pauline Stefanini
Crédit photo : Neographic Productions