Le concept d‘Îles Vanille créé pour réunir sous une seule marque touristique les îles de l’océan Indien a reçu le soutien de l’Organisation mondiale du tourisme dans le cadre d’une conférence sur le tourisme durable dans les îles à la Réunion en septembre dernier. Cette reconnaissance devrait concrètement permettre d’ouvrer de concert pour « promouvoir la nouvelle organisation des Îles Vanille au sein de la communauté internationale du tourisme et développer les liens entre les îles Vanille et d’autres régions du monde ».
Rappelons que cette marque touristique regroupe les îles des Comores, de Maurice, de Madagascar, de la Réunion, des Seychelles, des Maldives et de Mayotte afin de valoriser leurs offres, améliorer les liaisons entres elles et de créer de nouveaux produits à plusieurs destinations pour attirer davantage de visiteurs dans l’océan Indien.
Une étape illustrant cette coopération a été inaugurée lors du Salon Top Résa à Paris avec le lancement officiel de « la Route des Baleines ». Ce circuit touristique inter-îles a pour objectif de valoriser les actions liées à la découverte et à la protection des cétacés et mammifères marins en général. En effet, de juillet à septembre, durant l’hiver austral, les baleines à bosse migrent de l’Antarctique à l’océan Indien afin d’y mettre bas les baleineaux. Une richesse naturelle commune aux Îles Vanille.
Texte et photo D. Deflorin