Les testeurs intègrent le programme de recherche DAN Diving Safety Laboratory.
Ou comment les canards deviennent cobayes…
Depuis des années, nos campagnes de tests sont assurées par DAN. Cette année, nous allons franchir une étape en intégrant le programme DAN Research et apporter notre pierre à un édifice qui nous concerne tous : la sécurité en plongée.
Didier Monot et moi même avons suivi une formation à la détection Doppler des bulles circulantes. Après chaque plongée, avec l’aide d’Aqualung qui équipe nos testeurs d’un ordinateur identique à programme Buhlman ZH-L16 C correspondant aux études de DAN, nous allons donc enregistrer les paramètres détaillées de la plongée, les enrichir d’informations personnelles comme les événements survenus en cours de plongée ou les conditions météo et surtout les associer à un fichier d’enregistrement obtenu à partir d’un détecteur Doppler. Nous espérons ainsi enrichir la base de donnée de DAN de plus de 150 plongées extrêmement détaillées. C’est à partir de cette base de donnée que DAN dresse des statistiques ayant pour but d’affiner les conditions d’utilisation de l’algorithme des ordinateurs et de s’approcher de la vérité. Car on reste aujourd’hui relativement empirique en ce qui concerne la décompression. Pour preuve les différents réglages qu’offrent les ordinateurs en terme de conservatisme : facteurs de gradients, paramètres personnels, niveau, sous des noms différents, on vous propose de choisir votre « dureté », mais sans jamais vous donner la clef pour choisir. C’est à l’aide d’études statistiques comme celle à laquelle nos testeurs vont participer que l’on peut espérer, dans un avenir proche, arrêter de choisir de faire plus en moins de paliers en fonction de l’humeur du jours ou de son horoscope et décider de faire les bons paliers.
Et puis après des années à recevoir de la part de DAN la sécurité d’une assurance de haut de gamme pour nos déplacement, nous sommes ravis, chez Plongeurs International, de renvoyer un peu l’ascenseur en intégrant ce programme. Vous suivrez l’avancement de ce travail dans les semaines à venir.
Patrick Marchand
Formation à la fosse de conflans sainte Honorine avec didier monot, qui tient le doppler et Massimo Pieri, le cobaye, European Research Area Supervisor