Durant les trois mois d’été, Jérémy Barber fera le tour du littoral français en courant, affublé d’un costume de requin. Le but de cette folle course dénommée Summer Racing Shark Tour ? Sensibiliser les Français à la cause des squales.

Avec une moyenne d’environ 41 km par jour, soit un marathon, l’enjeu sportif sera de taille, d’autant que cette aventure se déroulera durant les mois les plus chauds de l’année. Mais outre le défi physique, c’est surtout la mission éducative qui sera mise en avant. Car l’athlète ne se contentera pas de faire son show sur la route. Sur les 68 étapes prévues dans diverses communes de France, une trentaine d’interventions sont programmées afin de lever le voile sur la situation dramatique des requins. Espèce indispensable à l’équilibre de l’écosystème marin, elle est  en effet lourdement menacée et souffre d’une mauvaise image. Jérémy Barber proposera donc diverses animations pour mieux connaître les requins, avec notamment des récits de l’histoire du prédateur sous forme théâtrale, des ateliers créatifs, des jeux de piste et une exposition sur la biologie et l’écologie des requins.

Le jeune public sera particulièrement visé, mais le Summer Racing Shark Tour s’adresse bien évidemment à tous. Cette course sera également l’occasion pour le sportif de participer à des opérations de nettoyage de plages, afin d’inciter les vacanciers à adopter des éco-gestes en bord de mer.

L’homme-requin devrait partir de Normandie le 1er juin 2014 et terminer son périple à Monaco, après avoir parcouru 2760 km. Le Summer Racing Shark Tour, soutenu par l’association de protection des squales Requins en péril, est à la recherche de partenaires et de sponsors. Pour les particuliers qui souhaiteraient donner un coup de pouce au projet, il est également possible de faire un don en ligne.

 

– Contact : jeremybarber@bbox.fr ; tél. 06 64 96 83 14

– Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Summer-Racing-Shark-Tour/400844806675067