Depuis le mois de juillet, le Japon effectue une campagne de chasse à la baleine dans les eaux du Pacifique Nord, qui devrait se terminer en octobre. La chasse dans les eaux antarctiques, quant à elle, pourrait reprendre en 2015-2016, après une interruption en 2014.
Si la consommation de chair de baleine a diminué ces derniers temps, les Japonais ne semblent donc toujours pas près d’abandonner ce commerce qui fait partie d’une tradition culturelle bien ancrée.
En avril dernier, la CIJ (Cour internationale de justice) de La Haye avait pourtant pris une décision de taille à destination du Japon : l’interdiction officielle de la chasse à la baleine en Antarctique. Tokyo avait alors proclamé le respect de cette interdiction. Mais le gouvernement japonais, après avoir annulé la campagne de 2014 en Antarctique, semble vouloir y relancer la chasse à la baleine en 2015. En adoptant une tournure plus scientifique qu’auparavant, le nouveau programme de chasse en Antarctique pourrait en effet passer à travers les mailles du moratoire de 1986, qui autorise l’abattage de cétacés s’il est mené à des fins de recherche. Une tactique déjà utilisée par les Nippons pour chasser les baleines dans d’autres parties du monde, et qui laisse peu de répit aux mammifères marins…
Texte Eliane Rigollet, photo Jordi Chias