Il n’y a pas – encore – de centre de plongée à terre au Soudan. Tout se déroule sur des bateaux de croisière très bien équipés. Ils sont généralement dotés de compresseurs, de plus en plus fréquemment de stations Nitrox et de blocs alu de 12 L. Le matériel étant généralement limité à bord, les plongeurs désirant louer sur place doivent prévenir leur prestataire avant le départ. Il en va de même pour ceux qui souhaitent utiliser un bloc de 15 L. Il convient donc de venir avec son propre matériel, ne se trouvant à bord que quelques équipements de dépannage après le départ en mer (gilet, ordi, détendeur…).
Tous les brevets sont évidemment reconnus avec leurs prérogatives afférentes. Attention toutefois, toutes les plongées ne sont pas encadrées stricto sensu, mais simplement guidées pour trouver les bons spots, adapter son comportement, etc. Il est donc préférable d’être plongeur autonome confirmé ou de payer un supplément pour être encadré à une profondeur supérieure à ses prérogatives.
En raison de l’absence de caisson hyperbare et de l’intensité des plongées, les profils entraînant une décompression sont à éviter. Comme les gros pélagiques sont souvent dans des endroits plutôt profonds, les plongées débutent en général avec une brève incursion dans la zone des 30-40 mètres suivie d’une remontée progressive. À noter enfin que les spots les plus intéressants sont souvent exposés au courant. À l’instar des autres croisières, il est possible de suivre une formation Nitrox, de valider des cours ou de passer une spécialité durant le séjour. Signalons enfin que l’ordinateur et le parachute de signalisation sont obligatoires.