Pour plonger aux Seychelles, l’option de rêve reste la croisière. Il en existe deux types : au Nord dans les îles intérieures (Mahé, Praslin…) qui mêlent souvent plongées et découverte des îles ; au Sud, dans celles dites extérieures. Ces voyages-là permettent de profiter de spots magnifiques uniquement accessibles en bateau, autour de l’atoll d’Aldabra (classé au Patrimoine mondial de l’Unesco) ou autour d’Astove par exemple. Évidemment, réaliser ce rêve a un prix : comptez presque 4000 € pour une semaine. En outre, ce type de séjours étant plutôt rares, les départs sont peu fréquents, il faut donc bien se renseigner sur les dates.
Les centres de plongée des Seychelles figurent parmi les mieux équipés de l’océan Indien. Le matériel est toujours en bon état, récent et complet. Les centres vous prêteront ce dont vous avez besoin : combinaison de 3 ou 4 mm, shorty, blocs alu convertibles en étrier ou en DIN, caméra sous-marine…
L’activité est très réglementée et vous serez parfaitement encadré, vous rencontrerez même des guides et des instructeurs anglophones et francophones. Pensez à ramener un certificat de plongée.
La grande majorité des structures se situe à Mahé, Praslin et sur certaines îles hôtels (Desroches, Denis Island, Alphonse). Affiliées à PADI, elles proposent des explorations, des formations destinées à tous les niveaux, du plongeur débutant au confirmé, en passant par des baptêmes et des initiations pour les enfants. Elles organisent des sorties en bateau, à la journée ou à la demi-journée, car si quelques sites sont accessibles du bord, la plupart le sont en bateau.
Un grand festival de la vie sous-marine, Subios, réunit les amoureux de la mer une fois par an, en novembre généralement. En plus des conférences et des cours photo, l’événement comprend un concours international de photos et de vidéos sous-marines destiné à valoriser la richesse des fonds de l’archipel.
Vos accompagnants non-plongeurs s’émerveilleront en PMT ou en bateau à fond de verre. Sur place, palmes, masques et tubas se louent facilement et suffisent largement pour valser au milieu des poissons tropicaux !
Crédit photo : Jordi Chias