La réglementation locale est adaptée aux conditions particulièrement clémentes de la Polynésie française. Mais elle reste très stricte et garantit une sécurité maximale. Tous les moniteurs sont des professionnels et une commission officielle organise des contrôles surprises dans les centres régulièrement, afin de vérifier les diplômes, l’état des locaux, du matériel… Quel que soit l’organisme qui vous a formé, vous serez soumis à la réglementation polynésienne. Par exemple, les Niveaux 1 peuvent plonger jusqu’à 29 mètres si le moniteur estime la visibilité assez bonne et la température de l’eau agréable.
En ce qui concerne les équipements, les centres louent du matériel en excellent état mais sachez que les compagnies aériennes concèdent un bagage bonus aux plongeurs : en présentant votre carte, vous pourrez emporter votre propre équipement dans un sac supplémentaire de 23 kg maximum. Indispensable : l’ordinateur de plongée et l’appareil photo, même si vous débutez dans le 8e art !
Les centres proposent à la fois des explorations et des formations destinées à tous les niveaux, du plongeur débutant au plus expérimenté. Généralement PADI, NAUI ou SSI, elles ont toutes une équivalence européenne CEDIP ou mondiale CMAS. Les baptêmes ont lieu dans de véritables aquariums à ciel ouvert, à 6 mètres maxi. Quant aux enfants, ils ont la possibilité de s’initier aux bulles dès l’âge de 8 ans, la plupart des structures possédant des équipements adaptés aux petits gabarits.
L’option croisière reste possible depuis Raiatea ou dans les Tuamotu, où des catamarans équipés et adaptés à la plongée vous amènent de spot en spot.
N’oubliez pas votre carte de plongée, le certificat médical, votre attestation d’assurance et le carnet de plongée pour immortaliser vos immersions.
Crédit photo : Daniel Deflorin