Les centres, en majorité affiliés à la FFESSM ou à l’ANMP, respectent bien sûr les normes européennes. Et comme vous êtes en France, la plongée est réglementée et la sécurité exercée à un niveau optimal. Un moniteur se charge de quatre plongeurs par sortie et d’un novice par baptême.
Tous proposent des baptêmes, des explorations et des formations de tout niveau à la carte ou au stage (ANMP, FFESSM, PADI). Les enfants peuvent s’initier dès l’âge de 8 ans, du coup il est facile et agréable de plonger en famille. Il y en a pour tous les plongeurs, du débutant au confirmé, en passant par les experts de la nuit ou des immersions profondes.
Certains centres se sont spécialisés dans la photographie sous-marine et la biologie ou les sorties à thème (baleines). D’autres forment au Nitrox et au recycleur. Les structures disposent aussi de tout le matériel nécessaire à la location, en très bon état.
Enfin, quelques-unes proposent des randonnées palmées.
Le temps fort de la randonnée palmée (ou plutôt randonnée subaquatique) est la saison d’hiver lorsque les baleines à bosse sont au rendez-vous. En respectant la règlementation et la charte d’approche des baleines mises en place par les intervenants locaux, vous aurez de grandes chances de faire une mise à l’eau en présence des baleines. Moments exceptionnels garantis.
Crédit photo : Jonathan Curtat