En juillet dernier, un accord-cadre a été signé entre l’Ifremer et Total pour de nouvelles études géologiques. Des opérations communes ont déjà été menées dès 1991 dans le golfe de Guinée, en Mauritanie et au Nigeria. Cet accord-cadre permettra de coopérer sur les domaines suivants : structuration des marges continentales, systèmes sédimentaires, geohazards (aléas géologiques pouvant conduire à un accident) et instabilités de fond de mer, fluides et signaux faibles, écosystèmes extrêmes.
L’Ifremer dispose de l’expertise scientifique pour développer de tels projets pluridisciplinaires et l’expérience nécessaire à la conduite de ce genre de recherche. Du côté de Total, ce partenariat lui permet de bénéficier des moyens scientifiques de haut niveau et des meilleurs experts internationaux, essentiels pour accompagner le groupe en matière d’exploration d’hydrocarbures.
En clair, une conjugaison de savoir-faire dont les enjeux sont tout autant scientifiques que géostratégiques. Ces travaux de recherches sont initiés par l’Ifremer, en collaboration avec plusieurs partenaires académiques : l’université Pierre et Marie Curie, l’université de Rennes, le CNRS, l’IRD, le MNHN et l’Institut Pierre Simon Laplace. Les campagnes d’acquisition de données en mer seront menées dans le golfe de Gascogne, le canal du Mozambique et le golfe d’Aden. Les chercheurs travailleront avec la flotte scientifique française et une panoplie d’équipements à haute résolution.
Texte et photo D. Deflorin