L’œil humain n’étant pas adapté à la vision subaquatique, le port d’un masque de plongée est par conséquent requis. Avec des dizaines de formes et de modèles différents présents dans les magasins spécialisés, le choix s’offrant au plongeur est des plus vastes. Pour s’y retrouver, quelques recommandations sont à suivre.

Tout d’abord, le masque doit s’adapter parfaitement à la forme du visage pour une bonne étanchéité. Un moyen rapide de le vérifier est de le positionner sans passer la sangle. Inspirez par le nez puis penchez la tête vers le bas et lâchez. Si le masque tient, c’est que sa jupe (partie souple disposée sur le pourtour du diamètre extérieur) se plaque parfaitement à la peau, jouant le rôle de ventouse. Si ce n’est pas le cas, passez à un autre modèle. Même dans la situation où le masque est étanche, cela n’empêche pas de poursuivre les tests afin de déterminer le modèle qui épousera au mieux son visage, procurant la meilleure impression de confort, ou encore de vérifier avec quelle aisance les doigts pinceront le nez pour effectuer la manœuvre de valsalva (décompression). Optez pour un modèle offrant un large champ de vision, avec une distance des yeux à la vitre la plus faible possible, sans toutefois que cette dernière touche le nez. Quant au masque de secours (à glisser dans une poche du gilet de plongée, par exemple), on se tournera vers un modèle à petit volume très souple, question d’encombrement. Concernant le tuba, l’usage de cet équipement de sécurité est conseillé pour tous les parcours en surface, que ce soit pour se rendre au départ de l’immersion (bouée, bord du tombant, etc.) ou pour le chemin retour (du lieu où le plongeur fera surface jusqu’au bateau ou au bord).

Conseils pratiques

 

  • Un masque neuf peut générer de la buée. Pour contrer son apparition, frottez la surface vitrée avec du dentifrice ou du liquide vaisselle. Si la buée persiste, passez brièvement la flamme d’un briquet (masque orienté vers le haut) pour détruire le film de protection du verre.
  • Avant la plongée, crachez ou glissez quelques gouttes d’un produit anti-buée sur une vitre bien sèche, puis rincez abondamment. Contrôlez que ni des cheveux ni le bord de la cagoule ne s’intercalent entre la jupe et la peau (buée, mauvaise étanchéité).
  • Après chaque plongée, rincez masque et tuba à l’eau douce et rangez-les à l’abri du soleil.

Texte Olivier Clot-Faybesse