À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 21 décembre, une équipe de l’association Reef Check sillonnera les eaux de Guadeloupe en catamaran afin d’en examiner les coraux. Cette opération, dénommée Route du corail, se fait avec le soutien de la DEAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) de Guadeloupe.
Durant une petite dizaine de jours, chacune des sept stations de surveillance, installées depuis 2006, va donc être examinée à la loupe afin de suivre l’évolution du corail. La méthode est la suivante : des volontaires, aidés par un scientifique, explorent les récifs sur un périmètre bien délimité (le même d’une année sur l’autre). Une fois dans l’eau, les plongeurs procèdent notamment à un comptage des animaux, permettant de faire des comparatifs avec les années précédentes. Ces observations, qui se font en apnée ou plongée bouteille selon la profondeur du site, concerneront les secteurs de Port-Louis, Gosier, Saint-François, Petite-Terre, Marie-Galante, les Saintes et Vieux-Fort.
Selon Franck Mazéas, responsable du milieu marin à la DEAL, 85 % des récifs guadeloupéens seraient en mauvais état ou détruits. À travers l’opération Route du corail, la Reef Check, organisation internationale à but non lucratif qui se bat pour la préservation des milieux coralliens, souhaite donc tirer la sonnette d’alarme. Et rappeler que la mise en place de certaines mesures de préservation permettrait d’améliorer la situation.
– Contact : www.reefcheck.fr
– Crédit photo : Franck Mazéas