La Guadeloupe accueillera du 22 au 25 octobre la Conférence internationale sur la biodiversité et le changement climatique faisant suite à celle qui s’est déroulée à La Réunion en 2008. L’objectif vise à évaluer, six ans après son adoption, la mise en œuvre des projets en cours ainsi qu’à définir une nouvelle feuille de route et des priorité d’actions. Près de 250 participants sont attendus à cet événement.
Par ailleurs, l’office de tourisme des îles de la Guadeloupe vient de dévoiler les chiffres Insee pour 2013 faisant apparaître une progression de 70000 touristes de plus qu’en 2011. On notera également que 57 % des visiteurs y viennent pour la première fois (en augmentation de 12 points), signe que la destination séduit et qu’au-delà des plages et du soleil, 60 % y viennent pour découvrir les sites de Guadeloupe.
Destination familiale, 80 % de la clientèle étant des couples ou familles, les raisons de cette augmentation sont une destination accessible et bien desservie, une organisation du séjour simple et facile, un fort tourisme d’affinités. Avec une durée de séjour en légère hausse, 14 jours en moyenne, un taux de satisfaction en progression surtout pour les hôtels et gîtes, les dépenses des touristes ont atteint 505 millions d’euros, soit une augmentation de 3,4 % par rapport à 2011. Alors que certaines zones touristiques sont en tension, les Antilles françaises ont une carte à jouer en faisant valoir leur stabilité, la qualité des prestations et la francophonie, Belges et Suisses étant les principaux visiteurs étrangers suivis des Allemands. En espérant que les centres de plongée en soient également les bénéficiaires collatéraux.
Texte D. Deflorin