Depuis l’été 2013, le lac Titicaca, en Amérique du Sud, fait l’objet d’une vaste opération de fouilles archéologiques qui devrait s’étendre sur trois ans. Un projet lancé par l’Université Libre de Bruxelles et le Ministère de la Culture de Bolivie.
Les découvertes faites en 2013 (céramiques, objets en or, cuirs…) sont déjà plus que prometteuses. Le Titicaca, à cheval sur la Bolivie et le Pérou, couvre une surface de plus de 8000 m2. Situé à 3812 mètres d’altitude, il est le plus haut lac navigable au monde et regorge de multiples témoignages du passé, enfouis sous l’eau depuis de nombreuses années.
Malgré cette richesse, aucune opération d’envergure n’avait été menée jusque-là. La cause ? Une accessibilité très limitée et des conditions de plongée difficiles, avec des eaux à 10°C chargées de sédiments. Cette campagne de fouilles, dénommée Projet Huiñaimarca, est donc une première. Dirigée par Christophe Delaere, archéologue américaniste, l’équipe de scientifiques et de plongeurs archéologues est soutenue par des intervenants locaux – une école de plongée ayant été créée sur place afin de former des Boliviens à l’archéologie sous-marine. Ensemble, ils se sont engagés dans cette mission scientifique dont le but principal est d’étudier, de mettre en valeur et de protéger les merveilles enfouies sous le Titicaca, plus particulièrement sur des sites d’offrandes et d’occupation domestique. Si en 2013 les chercheurs se sont concentrés sur une zone de seulement 16m2, le secteur a été élargi en 2014 avec des sondages dans de nouveaux endroits. L’année 2015, quant à elle, devrait être consacrée à la restauration et l’étude des objets découverts.
Les résultats de cette opération devraient permettre d’en savoir plus sur les civilisations disparues (notamment les Incas) et de mettre en place des mesures adaptées pour protéger ce formidable patrimoine.
Afin de partager ces découvertes avec le grand public, plusieurs documentaires ont été prévus. Le premier, intitulé “Les secrets engloutis du Titicaca” et réalisé par Frédéric Cordier, reviendra sur les fouilles 2014-2015 et devrait sortir en Belgique à la fin du premier trimestre 2015. Vous pouvez d’ores et déjà en visionner le teaser :
Pour en savoir plus sur le projet Huiñaimarca : www.titicaca.be
Crédit photo sous-marine : © cdelaere@ulb.ac.be