La grande étude sur le requin blanc de Méditerranée, prévue par Longitude 181, devait débuter en octobre et s’étaler sur une durée de trois ans. L’association vient d’annoncer qu’elle ne pourra démarrer à la date prévue initialement.

En cause, deux raisons principales. Tout d’abord, l’aspect financier. Malgré les dons récoltés suite à la campagne KissKissBankBank, un des principaux sponsors de l’expédition vient de se rétracter, compromettant la réalisation du projet. D’autre part, l’afflux de migrants en Méditerranée – et plus particulièrement dans le Sud de l’Italie, où devaient se dérouler en partie les recherches – rend le contexte très difficile et ne permet pas d’envisager sereinement des actions dans cette région-là. Le naufrage d’un bateau de migrants parti d’Égypte le 6 septembre en direction de l’Italie en est une des tristes illustrations, avec un nombre de morts estimé à 500.

L’expédition Requin blanc – Méditerranée, dont un des objectifs était d’en savoir plus sur la biologie et les déplacements des grands blancs de cette région, se voit donc repoussée à 2015. L’association Longitude 181 rappelle toutefois qu’elle continue son engagement dans la défense des squales et envisage une refonte du projet afin qu’il se réalise un jour, sous une nouvelle forme.

– Site de l’expédition : www.grandrequinblanc.org

 

Texte Eliane Rigollet. Crédit photo : Pascal Kobeh