L’association internationale Global Underwater Explorers (GUE) s’associe à Brownie’s Global Logistics pour mener une grande expédition internationale, qui permettra de dresser l’état des lieux des dégradations faites aux milieux sous-marins.
GUE a lancé le Project Baseline en 2009, pour inviter les plongeurs du monde entier à alimenter une base de données sur l’état des eaux marines. L’association espère favoriser une prise de conscience du public mais aussi encourager la mise en place d’actions politiques. Aujourd’hui, plus de 40 équipes de volontaires, dispersées dans une vingtaine de pays, contribuent à la récolte d’informations.
En 2014, une équipe internationale de chercheurs et de plongeurs a embarqué à bord du Pacific Provider, un navire d’exploration, afin d’accélérer les recherches et d’accroître l’influence du Project Baseline. Le bateau est équipé de submersibles, capables d’aller jusqu’à 300 mètres de profondeur et d’atteindre des espaces rarement explorés. L’expédition, initiée en Floride, a été menée jusqu’aux Calanques du sud de la France, après être passée par les Bahamas et les Açores. Elle doit désormais être conduite en Sardaigne puis sur les côtes nord-africaines.
Infos pratiques :
Comptes Facebook et Twitter du Project Baseline.
Il n’existe actuellement qu’un Project Baseline en France : le Project Baseline réseau de l’Ouysse. Tout plongeur GUE ou d’une autre organisation peut s’affilier et lancer un Project Baseline local.
Texte : Pauline Stefanini. Crédit photo : Project Baseline.