Le gouvernement du Belize, en Amérique centrale, utilise des drones pour survoler ses fonds marins et contrôler les éventuelles activités de pêche illégale.

Avec une barrière corallienne classée au 2e rang mondial après l’Australie, le Belize est un petit paradis pour les plongeurs et snorkelers. Mais malgré la création d’aires marines protégées, les réglementations en ce qui concerne les prises de poissons ne sont pas toujours respectées. Une attitude qui a été sanctionnée récemment par l’Union Européenne, avec le refus depuis le mois de mars d’importer des poissons venant du Belize.

Pour lutter contre la pêche illégale dans le parc marin, les autorités béliziennes, en association avec l’organisme à but non lucratif ConservationDrones.org et la Wildlife Conservation Society, ont décidé de se doter de drones. Ces petits engins volants, équipés d’une caméra, sont capables de voler pendant plus d’une heure à une distance de 50 km et de collecter des images haute définition. Ils permettent ainsi de contrôler à moindre coût ce qui se passe sur les côtes et au large et de repérer au besoin les coupables. Un bel exemple de technologie au service de la biodiversité marine. À noter que l’organisation The Black Fish prévoit de lancer un programme similaire en Méditerranée, d’ici la fin de l’été.

Découvrez ici les drones en action, au-dessus de Glover’s Reef (Belize) :

 

Texte Eliane Rigollet. Photo extraite de la vidéo.