Jean-Louis Maurette et deux autres membres de l’« Expédition Scyllias » ont probablement découvert un U-boot allemand lors d’une plongée au large de Penmarc’h (Finistère).
Créée en 1995, l’association Expédition Scyllias se consacre à l’exploration d’épaves et de sites sous-marins d’intérêt historique ou culturel. Sa dernière trouvaille a été repérée pour la première fois en 1954, mais ce sont les indications récentes d’un pêcheur du Guilvinec, Mick Quiniou, qui ont permis d’obtenir une idée plus précise de la position du bâtiment et de programmer une plongée de reconnaissance.
Une prouesse technique
La première exploration a eu lieu le dimanche 20 juillet, jusqu’à 85 mètres de fond, « dans une eau fortement chargée en particules, particulièrement sombre au vu de la profondeur, et en présence de courants » rapporte Jean-Louis Maurette sur le site de l’association. Malgré une immersion de presque 1 heure, l’équipe n’a pu rester que 13 minutes auprès de l’épave. Une seconde plongée a permis d’approfondir l’étude et de saisir davantage de clichés.
Identité à confirmer
L’épave, en « très bon état de conservation » selon l’association, pourrait être celle du U-93, « un submersible qui avait été très actif au large de Penmarc’h en coulant 4 navires le 6 janvier 1918 », explique Yves Dufeil, spécialiste des U-Boot de la Kaiserliche Marine, cité dans Le Télégramme. L’hypothèse doit toutefois encore être confirmée.
Le sous-marin est partiellement couvert de morceaux de chaluts, deux canons ont été repérés sur ses ponts avant et arrière et la présence d’une trappe d’accès ouverte laisse penser que des hommes ont tenté de s’échapper avant l’engloutissement.
L’Expédition Scyllias espère monter une opération conjointe avec des Allemands afin de pouvoir identifier formellement le bâtiment et retracer son histoire.
Texte : Pauline Stefanini