L’équipe de Fabien Cousteau a retrouvé la terre ferme mercredi 2 juillet, après avoir vécu 31 jours dans l’Aquarius, un laboratoire sous-marin installé au large de la Floride.
L’expédition a permis aux scientifiques d’effectuer de nombreuses plongées pendant plusieurs heures d’affilées afin de récupérer des échantillons et d’observer la faune marine. Les données obtenues pourront alimenter des études sur le comportement des espèces rencontrées et sur l’impact du changement climatique et de la pollution. Les images enregistrées tout au long de l’expérience seront retravaillées afin de donner matière à un documentaire.
“Je me sentais comme à la maison, c’était incroyable !” a déclaré Fabien Cousteau à son retour, après une décompression de plus de 15 heures. L’océanographe a reconnu qu’il quittait à regret cet “endroit unique”, où “l’on peut admirer des requins et des barracudas depuis la fenêtre”.
Au-delà du fantasme, l’Aquarius a offert un gain de temps précieux aux scientifiques. Les chercheurs présents durant la première partie de la mission auraient réalisé en 31 jours l’équivalent de 6 mois de travail dans des conditions normales, tandis que la deuxième équipe estime avoir rassemblé un à deux ans de données.
Fabien Cousteau et ses coéquipiers ont également pu échanger régulièrement avec des écoles, musées et aquariums, grâce à des sessions éducatives organisées via Skype depuis leur base sous-marine.
Plus d’infos :
Le site web de la Mission 31 : mission-31.com
Texte : Pauline Stefanini
Crédits photos : Carrie Vonderhaar, Changing Tides Media/Mission 31 (Fabien Cousteau) et Kip Evans (les chercheurs).