La première édition de la Zenobia week s’est tenue à Chypre du 23 au 30 juin. L’idée étant de rassembler les acteurs du monde sous-marin autour du thème des épaves et des récifs artificiels de l’île, notamment celle du ferry suédois le Zenobia (178 mètres de long), coulé il y a 34 ans et qui repose sur un fond de sable de 42 mètres (le pont est dans la zone des 20 mètres). Dans cette optique, un concours de photos du Zenobia a été organisé et une centaine d’images ont été proposées à un vote sur Internet. Deux catégories existaient “épave” et “vie marine”. Un jury composé de deux représentants de la Cyprus Photographic Society, Nicos Karanikis président d’honneur et Constantinos Charalambous, son actuel président, ainsi que d’Elena Dedousi, la marketing manager de la commission baleinière de Chypre, supervisait la compétition et votait également, avec un coefficient de 50 % de la note finale.
Les seconds prix sont allés à Argyris Bakkas (catégorie épaves) et Pantelis Kranos (catégorie vie marine). Ils ont reçu chacun un kit Mares composé de masque et palmes offert par une boutique locale, Mavros.
Un prix de 500 euros offert par la commission baleinière chypriote a été décerné à Stelios Christodoulou (catégorie vie marine). Déjà vainqueur du 2nd prix de la catégorie vie marine, Pantelis Kranos a reçu également un chèque de 1000 euros pour sa victoire dans la section épaves.
Les photos gagnantes :
Texte : Martine Carret
Crédit photo : les gagnants du concours : Nicolas Barraqué