“Gombessa, rencontre avec le cœlacanthe” : tel est le titre du dernier livre de Laurent Ballesta, sorti à l’occasion du dernier Salon de la plongée, où il s’est vendu comme des petits pains. Le biologiste marin y parle de ses immersions en compagnie du cœlacanthe, ce mythique poisson des profondeurs…
Jusqu’au dernier moment, le plongeur et photographe sous-marin, ex-conseiller scientifique de Nicolas Hulot pour l’émission Ushuaia, a peaufiné cet ouvrage dont le sujet lui tient tant à cœur. Textes, couverture, titre, retouche d’images, Laurent Ballesta, comme à son habitude, a cherché à atteindre la perfection pour rendre compte au mieux de ses plongées parmi les cœlacanthes.
Et on peut dire que le résultat est à la hauteur de nos attentes. Le livre, avec des dimensions pourtant imposantes, procure toutefois une réelle sensation d’intimité. L’impression que nous sommes là, sous l’eau, avec notre lampe, à partager ce moment unique aux côtés de l’ancêtre des océans.
Car le cœlacanthe n’est pas un poisson comme les autres. Au début du siècle dernier, on le croyait disparu depuis 60 millions d’années. Mais voilà qu’en 1938, un pêcheur sud-africain le remonte par erreur dans ses filets, engendrant une véritable révolution dans le petit monde des passionnés de biologie et de paléontologie. Depuis, d’autres observations avaient été mentionnées, mais jamais personne n’avait réussi à approcher le cœlacanthe en plongée autonome. Un défi que Laurent Ballesta obsédé par ce qu’il appelle lui-même sa quête du Graal, a réussi à relever. En 2010 tout d’abord, au cours d’une expédition d’observation menée à Sodwana (Afrique du Sud), puis en 2013, toujours au même endroit, lors d’une mission ayant des objectifs scientifiques et médiatiques plus marqués.
De ces plongées engagées à 120 mètres de fond, où chaque minute sous l’eau est comptée, le photographe et son équipe ont ramené des clichés uniques au monde, puisque le fameux poisson n’avait encore jamais été photographié dans son milieu naturel. Le livre “Gombessa, rencontre avec le cœlacanthe” revient sur ces instants uniques de remontée dans le temps et présente plus de 200 photos du cœlacanthe, mais aussi d’autres créatures que l’on trouve à de telles profondeurs. Les textes, alliant science, poésie, anecdotes et émerveillement, accompagnent sans jamais le parasiter ce florilège d’images sous-marines dont tout plongeur aurait aimé être l’auteur.
– “Gombessa, rencontre avec le cœlacanthe”, de Laurent Ballesta. Éditions Andromède Collection, 240 pages, 50 €. Avec une préface de Nicolas Hulot