Les 20 et 21 septembre, l’association Surfrider Foundation Europe organise une nouvelle édition du Beach Day en France. Elle aura lieu cette année sur deux lieux différents : à La Teste-de-Buch (dans les Landes) et sur l’île de Batz (Finistère).
But de l’opération ? Faire découvrir le patrimoine marin et sensibiliser le public à la richesse et la fragilité de notre littoral. Pour cela, rien de mieux que de se donner rendez-vous sur place, à la plage, afin d’y partager des activités de plein air dans des sites exceptionnels, mais aussi d’assister à des ateliers ou autres animations.
À La Teste-de-Buch, vous pourrez profiter d’initiations à divers sports tels que char à voile, surf et kitesurf, durant toute la journée du samedi, sur le site de Salie Nord. L’occasion de découvrir toute la beauté du bassin d’Arcachon.
Sur la petite île de Batz, le Beach Day s’étalera sur deux jours (samedi et dimanche), avec au programme des ateliers environnementaux, collectes de déchets, stand up paddle, kayak…
L’association Surfrider Foundation Europe, qui organise le Beach Day depuis maintenant trois ans, a choisi une fois de plus de le programmer durant le week-end des Journées du patrimoine. Une belle manière de démontrer que la mer est elle aussi un trésor à (re)découvrir, et à préserver du mieux que l’on peut.
Pour visionner quelques images de l’édition 2013 du Beach Day, à La Teste-de-Buch :
Contact : www.beachday.eu
Texte Eliane Rigollet