Durant tout le mois de juin, les plongeurs d’Andromède Océanologie étudient et cartographient une centaine de sites entre 15 et 100 mètres de profondeur sur le littoral corse, en collaboration avec l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Objectif : évaluer la qualité des écosystèmes marins corses, à travers l’analyse des herbiers de posidonie et des récifs coralligènes, deux milieux emblématiques de cette région.
Société d’étude de l’environnement marin, Andromède Océanologie est cogérée par Laurent Ballesta, Pierre Descamp et Florian Holon. Elle est régulièrement sollicitée pour des campagnes d’étude des fonds marins. Celle réalisée dans les eaux corses est menée dans le cadre des réseaux de surveillance TEMPO et RECOR qui se concentrent chaque année sur une des trois régions méditerranéennes françaises. La Corse avait ainsi été au cœur des études en 2011. Les nouvelles données permettront non seulement de connaître l’évolution de la qualité des eaux, mais aussi de révéler de nouvelles espèces à l’image du corail des profondeurs observé dans le golfe de Porto.
Les résultats de la campagne corse 2014 seront disponibles sur www.observatoire-mer.fr et sur sa plate-forme cartographique www.medtrix.fr.
Crédit photo : Andromède Océanologie