Bonne nouvelle pour les squales : selon une étude menée par le WWF, la consommation d’ailerons de requins a chuté de presque 50 % en 2013 à Hong Kong. L’importation suit elle aussi logiquement une tendance à la baisse.
Il y a encore quelques années, il était de mise, dans les réunions officielles et les banquets chinois, de proposer de la soupe à base d’ailerons de requins. Ce mets très prisé, vendu très cher et accessible uniquement chez les classes sociales les plus aisées, semble rencontrer aujourd’hui moins de succès. Après de multiples campagnes menées par des organismes de protection environnementale, les Chinois semblent avoir pris conscience du problème.
La pratique du shark finning, qui consiste à rejeter des requins vivants à la mer après avoir prélevé leurs ailerons, engendre de véritables ravages chez les populations de sélaciens. Afin de mettre un frein à cette hécatombe, le gouvernement chinois a banni la soupe d’ailerons de ses dîners officiels, et un certain nombre de restaurateurs ont également supprimé ce plat de leur carte, ou le proposent de manière moins systématique. Une étude récente du WWF Hong Kong montre ainsi que la consommation d’ailerons de requins dans cette partie du monde a baissé de 47 % entre 2012 et 2013. Un vrai progrès pour la Chine, qui reste le premier pays consommateur d’ailerons de requins.
Texte Eliane Rigollet. Crédit photo : Daniel Deflorin