Un nombre considérable d’équipements accessoires s’ajoutent à la panoplie du plongeur. Certains la complètent de manière pertinente pour parer à de potentiels aléas au cours d’une immersion, alors que d’autres se destinent simplement à faciliter l’après-plongée.
Niveau sécurité, citons l’indispensable parachute de plongée qui permet de se signaler en surface et de localiser facilement la position du plongeur, qu’il soit encore sous l’eau au palier ou qu’il ait émergé. À noter que son utilisation demande un entraînement préalable. En cas de visites de sites exposés à de forts courants, un miroir de signalisation, un sifflet et un éclairage stroboscopique à led pourront rejoindre la liste des objets de secours à emporter avec soi. Lors d’une plongée de nuit, en dehors d’un éclairage adapté, une petite lampe à éclats, de type miniflash light à allumage automatique et longue autonomie, permettra de se signaler aux yeux de son binôme/palanquée. Ensuite, un couteau et des pinces (à fixer sur le gilet) pourront se révéler utiles dans nombre de circonstances : rencontre inopinée avec des restes de filets, exploration d’épaves, etc. Pratique également, une protection de flexible venant s’emboîter à sa base pour le renforcer et prévenir qu’il ne se plie trop facilement et, à la longue, se découpe au niveau du sertissage. Tout comme l’utilisation d’un accroche-flexible (à clip ou magnétique) pour éviter que manomètre ou détendeur de secours (octopus) se cogne ou se coince lors de ses pérégrinations sous-marines (exploration d’une épave par exemple). Ou encore une protection d’embout de l’octopus, prévenant toute entrée de sable ou d’impuretés.
Pour le quotidien du plongeur (transport, rangement), une vaste panoplie de produits sont disponibles, tels que des valises de plongée de grande contenance pour y glisser l’ensemble du matériel dont les palmes, des sacs étanches pour préserver le coffre de la voiture ou au contraire des sacs filets pour que les affaires humides s’égouttent et sèchent. Enfin, une boîte protégera masque et ordinateur alors qu’un rangement étanche de petit volume préservera, des embruns et de l’eau salée, téléphone portable, clés de voiture, billets ou encore la saveur de quelques biscuits énergétiques.
Texte Olivier Clot-Faybesse