Les plongeurs boudent généralement Tahiti pour rejoindre les célèbres spots des Tuamotu. Néanmoins, s’y arrêter quelques jours permet de partager le quotidien des Tahitiens, de découvrir des sites naturels exceptionnels et accessoirement de récupérer du décalage horaire…
À Tahiti
Prévoyez une journée à Papeete, pour déambuler au marché couvert, entre les stands de fruits tropicaux, de monoï et de vannerie, au son des ukulélés. Vous trouverez aussi de nombreuses bijouteries et la célèbre perle noire ainsi que des tatoueurs dont l’art est reconnu dans le monde entier. Assister à une messe au temple Paofai vaut le détour pour son animation et ses couleurs. Le soir, profitez du front de mer et de la douceur nocturne pour boire un verre et manger dans une roulotte.
Les excursions ne manquent pas à Tahiti, l’intérieur de l’île regorgeant de somptueux paysages à la végétation luxuriante. Vous pouvez faire la traversée en 4×4 ou louer une voiture pour rejoindre la presqu’île (Tahiti iti), ses paysages bucoliques et tester le surf à Teahupoo. Les randonneurs tomberont sous le charme des lavatubes, à Hitiaa, sortes de tunnels labyrinthiques ponctués de courants et de cascades. Ou pour les plus courageux : l’ascension du mont Aorai, 3e sommet de Tahiti qui culmine à 2066 mètres.
Vous verrez régulièrement des spectacles de danse, mais ne manquez pas le Heiva i Tahiti si vous y êtes en juillet. Les festivités animent toutes les îles : danse, chants et sports traditionnels (lever de pierre et lancer de javelot).
Autres îles de la Société
À la fois semblables et singulières, les îles de la Société sont montagneuses et bordées d’un joli lagon turquoise. Toutes dégagent un charme indéniable. Moorea, juste en face de Tahiti, possède l’une des plus belles baies du monde, au pied de sommets acérés qui se reflètent dans les eaux turquoise : la baie de Cook. Un havre de paix, tout comme la plus tranquille Huahine, à la végétation débordante. Bora Bora, parsemée d’hôtels sur pilotis, offre des plages de rêve très peu fréquentées contrairement à ce que l’on pourrait croire. Et pour réellement déconnecter, rejoindre Maupiti, l’une des plus authentiques îles polynésiennes, une véritable perle.
Sur ces îles, visitez un marae (lieu autrefois sacré destiné aux activités sociales ou religieuses), une ferme perlière (n’hésitez pas à craquer pour ce joyau, gage de beauté éternelle moins cher qu’en boutique), une vanilleraie ; flânez à pied ou en vélo devant ces paysages extraordinaires. Sans oublier la plage, le lagon et les sports nautiques.
Les Tuamotu
Le temps semble suspendu sur ces bandes de terre bordant d’immenses lagons limpides, connus pour leurs spots de plongée et leurs faunes hors du commun. Activités limitées en dehors des bulles mais ne ratez pas : les sables roses de Fakarava, le lagon bleu où pataugent les bébés requins et l’île au récif à Rangiroa. Elle est composée de récifs coralliens extérieurs dont le vent a façonné d’étonnants reliefs, qui cernent des piscines naturelles.
Les Marquises
Ce bout du monde a séduit Gauguin et Brel qui reposent tous deux sur l’île de Hiva Oa. À 1500 km de Tahiti, les Marquises étalent leur côte sauvage, leurs falaises abruptes frappées par l’océan et leurs vallées encaissées, dévoilant un véritable éden sauvage. Seulement 6 des 11 îles sont habitées. Sur Hiva Oa, la maison du peintre a été réaménagée et la vallée de Puamau abrite le plus grand tiki de Polynésie. Ne pas manquer les îles de Nuku Hiva, sa magnifique baie de Taiohae et le village de Taipivai, ainsi que Ua Huka, ses randonnées spectaculaires sur des crêtes et ses sites archéologiques. Fatu Hiva offre également des randonnées inoubliables, le long de pics et au cœur de la Baie des Vierges hérissée de monolithes plantés de cocotiers.
Les Australes
Seules Rurutu et Tubuai sont desservies par Air Tahiti. Ambiance mystérieuse à Rurutu, cette île surélevée d’origine calcaire, bordée d’imposantes falaises. On peut visiter à pied ou à cheval ses grottes plafonnées de stalactites ainsi que les plantations fruitières. Rurutu est aussi le refuge des baleines à bosse de juillet à octobre. Tubuai, elle, est réputée pour ses plages de sable blanc, ses motus (îlots) et ses plaines fertiles.
Les Gambier
Les températures se rafraîchissent dans l’archipel des Gambier, le plus reculé de Polynésie française, pouvant descendre à 12°C en juillet. Dans ces îles montagneuses, on découvre une nature vierge et préservée bordée d’un lagon étincelant. Très peu de touristes foulent ces terres authentiques. Mangareva, la plus grande, était autrefois le berceau du catholicisme. Elle comprend plusieurs vestiges et édifices du XVIIIe siècle : église, presbytère, couvents, fours à pain… et l’incontournable cathédrale Saint-Michel.
Crédit photo : Mélanie Coste