Comment reconnaître le requin à pointes noires ?
Le requin à pointes noires est un requin de petite taille au museau rond et court, aux yeux ovales et aux dents étroites. Son dos est de couleur brun-gris et le ventre est blanc. Toutes les nageoires sont terminées par une tache noire bordée par une bande plus claire, particulièrement visible sur la première nageoire dorsale. Les nageoires pectorales sont grandes et en forme de faucille et le corps dispose d’une bande blanche évidente sur les flancs, s’étendant vers l’avant au-dessus de la nageoire anale.
Mode de vie : habitats variés peu profonds
Il habite les eaux peu profondes près des côtes sur les récifs coralliens et dans la zone intertidale (platiers récifaux). On le trouve également dans les zones de mangroves, se déplaçant avec la marée, et dans les eaux douces à proximité de la mer. Le requin à pointes noires est solitaire ou se déplace en petits groupes, de la surface à une profondeur de 75 mètres, avec souvent la nageoire exposée hors de l’eau. Le requin à pointes noires habite un petit territoire de 1 à 2,5 km2 et reste à proximité de son récif parfois pendant plusieurs années.
Comportement alimentaire : un prédateur rapide
Le requin à pointes noires est un prédateur actif de poissons osseux (labres, poissons chirurgiens, mérous, mulets, caranges), mais se nourrit aussi de crustacés (crabes, crevettes, stomatopodes), de céphalopodes (calmars, poulpes, seiches) et d’autres mollusques. Cette espèce se nourrirait également de serpents de mer et de serpents terrestres de mangroves en Australie, et occasionnellement de raies pastenagues. En tant que prédateur le plus abondant dans son écosystème, le requin à pointes noires joue un rôle majeur dans la structuration des communautés écologiques côtières. Le requin à pointes noires est à son tour la proie de grands requins et de gros mérous.
Mode de reproduction : une portée de 4 jeunes
Les jeunes requins à pointes noires mesurent entre 30 et 50 cm à la naissance, atteignent leur maturité sexuelle à environ 90-110 cm (entre 8 et 9 ans), et peuvent atteindre une taille de 180 cm. Les requins à pointes noires sont vivipares et les femelles donnent naissance à une portée de 2 à 4 jeunes (habituellement 4). La durée de gestation varie entre 8 et 16 mois en fonction de la localisation géographique. L’accouplement se fait ventre-à-ventre et le mâle immobilise la femelle en mordant ses nageoires pectorales. Il y a une saison de reproduction dans le Pacifique central et occidental, deux dans l’océan Indien. Les femelles se reposent pendant 8 à 14 mois entre les grossesses pour reconstruire leurs réserves d’énergie. Les jeunes vivent dans des eaux de très faible profondeur dans des lagons et ont un dos de couleur jaune-brun.
Interaction avec l’homme et le plongeur : attention aux chevilles !
Timide et nerveux, le requin à pointes noires est difficile à approcher et ne constitue pas un danger mortel pour l’homme. Mais il peut devenir agressif envers les pêcheurs au harpon et peut mordre les pieds et jambes de baigneurs en eaux peu profondes. Le requin à pointes noires n’est pas une espèce ciblée, mais elle est régulièrement capturée par la pêche côtière en Inde et en Thaïlande. Le requin est utilisé frais, séché, salé ou congelé pour la consommation humaine (soupe aux ailerons de requins) et pour son huile de foie, mais a peu d’importance commerciale. L’espèce est souvent présentée dans les aquariums.
Fiche d’identité
- Nom vernaculaire : Requin à pointes noires
- Nom scientifique : Carcharhinus melanopterus
- Classe : Chondrichthyes
- Ordre : Carcharhiniformes
- Famille : Carcharhinidae
- Localisation : Espèce de requin la plus abondante dans les récifs coralliens tropicaux de l’Indopacifique et du Pacifique central jusqu’à Hawaii, présent en mer Rouge, mer Noire avec incursion dans l’Est de la Méditerranée par le canal de Suez. Évolue en eaux peu profondes à proximité de récifs coralliens, parfois en eaux saumâtres.
- Taille maximale : 180 cm
- Poids moyen : 13,6 kg
- Population : Décroissante.
- Statut de l’espèce : UICN : quasi menacé. Globalement, les populations ne sont pas considérées comme étant en danger immédiat, mais cette espèce est ciblée par la pêche, et en raison des petites portées et des longues périodes de gestation, est vulnérable à l’épuisement. Il n’y a pas de mesure de protection en place pour cette espèce.
Texte Laura Dinraths, photo Daniel Deflorin