Comment reconnaître le requin nourrice ?
Il existe 3 espèces de requins nourrices, mesurant de 75 cm (requin nourrice à queue courte) à 4 mètres (requin nourrice et requin nourrice fauve). Ils sont généralement de couleur sombre (jaune à brun foncé) ou ont des taches sombres éparpillées le long du corps. La tête est grande, le corps est épais et robuste, et la queue fait plus d’un quart du corps. Les deux nageoires dorsales sont rapprochées à l’arrière du corps. La bouche est très distincte : elle est ventrale, se situe très en avant des yeux et est entourée de deux barbillons, appendices chémorécepteurs qui aident le requin nourrice à dénicher ses proies dans le sédiment.
Mode de vie : créatures lentes et dociles des petits fonds
Nocturnes, les requins nourrices sont inactifs et apathiques durant la journée. Ces requins se cachent en journée dans des crevasses et grottes, souvent en groupes pouvant aller jusqu’à 40 individus, et utilisent le même site pendant des semaines, voire des mois. Comme chez les autres requins, les requins nourrices utilisent l’odorat, le goût et des récepteurs chimiques pour explorer leur environnement. Contrairement à certaines espèces de squales, les requins nourrices peuvent pomper l’eau activement pour respirer, et ne sont donc pas forcés de nager pour se ventiler. Leur espérance de vie serait de 25 ans.
Comportement alimentaire : prédateur benthique opportuniste
Les requins nourrices sont des chasseurs nocturnes et solitaires qui se nourrissent sur les fonds marins, de la surface à 70 mètres de profondeur, en utilisant leurs barbilles sensorielles. Leur régime alimentaire est véritablement omnivore. Ils s’attaquent préférentiellement à de petits poissons, des raies, des crabes, des crevettes, des langoustes, des calmars et des poulpes, et occasionnellement à des oursins, des coraux mous, des algues et des tuniciers.
Mode de reproduction : jeunes cannibales
Les observations montrent que l’accouplement se passe sur le fond, la femelle se positionnant sur le dos et le mâle insérant son sperme dans son cloaque. Les requins nourrices sont ovovivipares : les œufs se développent dans l’utérus de la femelle et y éclosent avant la délivrance. Les jeunes continuent à se développer hors de l’œuf et ceux qui éclosent en premier ont des comportements de cannibalisme intra-utérin ; ils vont se nourrir des œufs ou embryons de leurs frères et sœurs dans l’utérus de leur mère. La période de gestation est de 5 à 6 mois. Ces requins ont des portées de 20 à 30 jeunes mesurant environ 30 cm. Les requins nourrices grandissent d’environ 13 cm et prennent 2 à 3 kilos par an. Ils atteignent leur maturité sexuelle entre 15 et 20 ans et se reproduisent tous les 2 ans.
Interaction avec l’homme et le plongeur : sans danger pour l’homme
Les requins nourrices sont des prédateurs qui aident à contrôler les populations de plusieurs organismes marins. Les scientifiques s’intéressent à ces requins car ils sont faciles à trouver en raison de leur couleur sombre et de leur nature apathique. Leur couleur permet de les repérer aisément dans l’eau et leur locomotion lente rend leur capture et leur marquage faciles. Les requins nourrices n’attaquent pas les humains et sont l’une des créatures les plus dociles dans l’océan. Malheureusement, ces requins sont utilisés dans l’industrie de la pêche comme appât pour attraper d’autres animaux aquatiques, et sont ciblés par certaines pêcheries et par la pêche sportive à cause de leur nature docile et sédentaire.
Fiche d’identité
- Nom vernaculaire : Requin nourrice
- Nom scientifique : Ginglymostoma cirratum
- Classe : Chondrichthyes
- Ordre : Orectolobiformes
- Famille : Ginglymostomatidae
- Localisation : Le requin nourrice vit dans les eaux chaudes de l’océan Pacifique oriental, de l’océan Atlantique occidental et oriental et de l’océan Indien. Il est absent dans les mers fermées et habite les lagons, les étendues sableuses et vaseuses et les récifs coralliens de la zone intertidale jusqu’à une profondeur de 70 mètres.
- Taille moyenne : 240 cm
- Poids moyen : 110 kg
- Population : Inconnue
- Statut de l’espèce : UICN : données insuffisantes globalement, certaines populations locales plutôt vulnérables ou quasi menacées dans l’Atlantique. Aucune mesure de protection n’est mise en place.
Texte Laura Dinraths, photo Daniel Deflorin