Comment reconnaître le dauphin commun à bec court ?
Le dauphin commun a un corps de taille moyenne et de forme effilée. Le dos est gris-bleu, parfois noir, et les flancs présentent de grandes taches claires (chamois pour la tache avant et gris clair pour l’arrière) en forme de sablier. Le ventre et le dessous des nageoires sont blancs. Son bec est court et fin, plus pointu que d’autres espèces du même genre, et bien démarqué du front. Les yeux sont entourés de marquages noirs qui descendent jusqu’au bec. Les mâles sont souvent plus longs et plus lourds. C’est l’espèce de dauphin la plus fréquente et abondante au monde.
Mode de vie : en bancs de milliers d’individus
Le dauphin commun se déplace en bancs généralement importants (de 100 à plus de 10000 individus) pour se nourrir, migrer et respirer. C’est une espèce très sociale et très vocale, qui communique en émettant des cliquetis et sifflements via l’évent ou le système d’écholocation. Ces dauphins sont des nageurs rapides, pouvant atteindre des vitesses de plus de 60 km/h. Ils montrent des humeurs et des émotions envers leur famille et amis, allant même jusqu’à aider un dauphin à respirer s’il est malade ou blessé. Leur longévité est de 25 à 35 ans.
Comportement alimentaire : une espèce opportuniste et stratège
Le régime alimentaire est varié et opportuniste, constitué principalement de petits poissons vivant en bancs (sardines, sardinelles, anchois, harengs qui se reproduisent et vivent au-dessus du plateau continental) et de céphalopodes (calamars, poulpes, etc.). Le dauphin commun consomme 8 à 9 kg de nourriture par jour. Il chasse les bancs de poissons en groupe de jour comme de nuit, descendant parfois jusqu’à 200 mètres de profondeur et utilisant des rabatteurs pour forcer les poissons à remonter vers la surface, les poussant même hors de l’eau pour les avaler en plein air ! Ces épisodes de chasse peuvent durer jusqu’à une heure, les dauphins plongeant tour à tour au cœur du banc pour avaler des poissons entiers. Ils s’associent parfois avec d’autres espèces de dauphins et de mammifères pour chasser.
Mode de reproduction : un petit tous les deux ans
Les dauphins communs sont vivipares. La gestation dure environ 11 mois, et la femelle met bas un delphineau tous les 2 ans environ, souvent pendant l’été, mais peut occasionnellement donner naissance à 2 ou 3 petits. La maturité sexuelle des mâles et des femelles diffère en fonction des sous-populations, et peut être atteinte après 8 à 15 ans. La parade nuptiale et l’accouplement s’accompagnent de frottements vigoureux des nageoires et du corps et d’une pénétration ventre à ventre. À la naissance, le delphineau mesure moins d’1 mètre et pèse environ 10 kg. L’allaitement dure entre 15 et 18 mois, et le petit dépend uniquement du lait maternel jusqu’à 6 mois avant de consommer des proies solides. Le jeune n’ayant pas de lèvres pour téter (il se noierait), la mère doit contracter ses glandes mammaires pour envoyer du lait dans sa bouche.
Interaction avec l’homme et le plongeur : des acrobates à la proue !
Les dauphins communs sont des créatures joueuses, actives et bruyantes. Ils aiment sauter complètement hors de l’eau, faire des figures acrobatiques et des sauts périlleux. L’activité favorite du dauphin commun est de glisser à l’étrave des bateaux et dans le sillage des ondes de pression créées par les baleines, parfois pendant des heures. Mais l’homme a un impact négatif sur le dauphin commun, particulièrement dans certaines régions de Méditerranée. La pollution et la surpêche de ses proies favorites entraînent un déclin des populations locales. Dans le golfe de Gascogne et le Nord de l’Atlantique, des milliers de dauphins meurent chaque année dans les filets de chalutiers de pêche et lors de captures accidentelles. Le dauphin commun est également toujours chassé pour sa chair et son huile.
Fiche d’identité
- Noms vernaculaires : Dauphin commun, dauphin commun à bec court
- Nom scientifique : Delphinus delphis
- Classe : Mammalia
- Ordre : Cetacea
- Famille : Delphinidae
- Localisation : Largement répandu dans les océans tempérés et tropicaux du globe dont la température de surface ne descend pas sous 10°C : Méditerranée, mer Noire, Atlantique tempéré, Pacifique tempéré et tropical, plus rarement océan Indien. Aime fréquenter les côtes et les fonds peu profonds proches du littoral, mais passe la plus grande partie de son temps au large.
- Taille moyenne : 150–250 cm
- Poids moyen : 100–140 kg
- Population : Estimations à plus de 4 millions, dont 3 dans le Pacifique oriental. Populations locales en déclin en Méditerranée et en mer Noire, mais espèce en général abondante.
- Statut de l’espèce : UICN : préoccupation mineure. CMS/I-UICN : sous-population méditerranéenne en danger d’extinction.
Texte : Laura Dinraths. Crédit photo : Daniel Deflorin.