Après une nouvelle attaque de requin à Saint-Leu (La Réunion), la société française Tecdron a annoncé mardi dernier le développement d’un robot anti-squales.
L’entreprise, fondée il y a un an et implantée à Périgny, à côté de La Rochelle, est spécialisée dans la fabrication de robots capables d’évoluer en milieux hostiles (incendies, environnements radioactifs ou sous-marins). Leur dernière création, le Cyberjet 185, est « un robot de reconnaissance et d’observation aquatique (USV) », qui « apportera un soutien important pour effectuer des rondes, de l’inspection, de la surveillance, faire des mesures, sonder les fonds marins », explique la société sur son site internet.
Mardi 29 juillet, dans le journal Sud-Ouest, les patrons de Tecdron ont annoncé avoir été contactés par les autorités réunionnaises afin d’adapter le robot à la surveillance des requins.
Depuis 2011, l’île de La Réunion a été le théâtre de 13 attaques de requins tigres et bouledogues, dont 5 mortelles. La plateforme flottante conçue par Tecdron pourrait être capable de repérer les squales et de les éloigner grâce à un répulsif. Elle fonctionnera en mode télé-opéré ou autonome et comportera plusieurs caméras sous-marines, un GPS, des sonars 2D et 3D et des capteurs de température.
Une équipe de Tecdron devrait se rendre à La Réunion au mois de novembre afin de tester l’efficacité de la machine.
Texte : Pauline Stefanini. Crédit photo : Société Tecdron