Comment reconnaître le requin bouledogue ?
Avec son corps trapu d’environ 2 mètres et sa grande mâchoire, le requin bouledogue impose immédiatement le respect. Ce colosse possède un museau court et arrondi, de petits yeux, un dos couleur brun-olive à gris sombre, un ventre blanc et des dents en lame de scie. Il n’est toutefois pas facile de l’identifier tant les espèces de sa famille, les Carcharhinidae, présentent des allures similaires.
Mode de vie : un requin cosmopolite
Le requin bouledogue peut vivre 14 ans en moyenne, évoluant en petits groupes, qui peuvent être composés de plusieurs dizaines d’individus. Présent dans presque toutes les mers tempérées, chaudes et tropicales, il affectionne particulièrement les eaux côtières et peu profondes. Sa capacité à supporter d’importantes différences de salinité lui permet de s’aventurer dans les fleuves comme dans les lagons. On l’a déjà repéré très haut dans le Mississippi, le Zambèze, le Congo et l’Amazone, ou encore dans les lacs Nicaragua, Bayano (Panama) et Izabal (Guatemala). Toutefois, contrairement au requin du Gange, seul véritable requin de rivière, le bouledogue est obligé d’effectuer régulièrement des retours en mer.
Comportement alimentaire : festin en bandes organisées
Rusé et opportuniste, le requin bouledogue est un prédateur redoutable. On le soupçonne d’organiser ses attaques en bandes. Il peut se nourrir de n’importe quels corps vivants et morts, y compris d’autres squales, des oiseaux, raies, tortues, dauphins et même des détritus et certains mammifères terrestres.
Mode de reproduction : des portées de 1 à 13 petits
Sa maturité est atteinte vers l’âge de 6 ans, lorsque la taille se situe entre 1,60 et 2,25 mètres pour les mâles et 1,80 et 2,30 mètres pour les femelles. Après une gestation de 11 mois, la femelle met au monde une portée de 1 à 13 petits, mesurant entre 60 et 80 cm.
Interaction avec l’Homme : attention danger
Le requin bouledogue est considéré comme l’espèce de requin tropical la plus dangereuse du monde. Il s’est souvent montré agressif envers les plongeurs, chasseurs et simples baigneurs, y compris en eaux claires. Depuis 2011, plusieurs attaques ont été répertoriées à La Réunion, principalement sur les brisants de Saint-Gilles et certainement liées à une plus grande exploitation du littoral. En Inde et dans le golfe du Bengale, le requin du Gange a longtemps été accusé d’attaquer les dépouilles des morts confiés au fleuve lors de rites funéraires. C’est en fait le requin bouledogue qui serait responsable de ces actes.
En Afrique-du-Sud, où il est particulièrement redouté, le bouledogue est traqué par les pêcheurs sportifs et se fait régulièrement capturé dans les filets anti-requins disposés aux abords des plages. Il est chassé occasionnellement pour ses ailerons et pour sa chair, transformés en farine afin de nourrir les poissons d’élevage, ainsi que pour sa peau et l’huile de son foie.
Fiche d’identité
- Noms vernaculaires : requin bouledogue, requin du Zambèze.
- Nom scientifique : Carcharhinus leucas
- Classe : Chondrichthyes
- Ordre : Carcharhiniformes
- Famille : Carcharhinidae.
- Localisation : Zones de répartition de l’espèce : Régions tropicales, en Atlantique et dans tout l’Indo-Pacifique. Capable de remonter les fleuves Mississippi, Zambèze, Congo et Amazone. Repéré également dans les lacs Nicaragua, Bayano (Panama) et Izabal (Guatemala). Lieux où l’on peut l’observer en plongée : Bahamas (Bimini Island, Tiger Beach et Walker Cays), îles Fiji ( Beqa Lagoon), Mexique (Playa Carmen en novembre-mars), Afrique du Sud (Protea banks en novembre-juillet et Aliwal Shoal, toute l’année), Cuba (Santa Lucia).
- Taille : 2 mètres en moyenne, record homologué à 3,40 mètres.
- Poids maximum : 316,5 kg.
- Population : Inconnue
- Statut de l’espèce : Quasi menacée (selon le statut de conservation établi par l’UICN).
Texte : Pauline Stefanini. Crédit photo : Jordi Chias