Précontinent II
Dans le lagon de Sha’ab Rumi, en 1963, est installée une station d’études sous-marine. Le but est d’y faire vivre cinq hommes durant un mois, à 10 mètres de profondeur avec une incursion d’une semaine à 25 mètres pour deux d’entre eux. Pour ce faire, une habitation immergée est assemblée, un garage en forme d’oursin pour la soucoupe plongeante, un hangar pour les scooters et une habitation profonde sur le récif. À la fin de la mission, ces équipements seront démontés, à l’exception du garage de la soucoupe et du hangar aux scooters qui se visitent encore aujourd’hui. Des plongées de nuit y sont également organisées.
L’Umbria
Ce cargo mixte italien de 153 mètres transportait des munitions, armements divers, matériaux de construction etc., et même deux Fiat. Le 9 juin 1940, bien que la guerre soit déclarée, l’Italie est encore neutre mais l’Umbria est contraint de mouiller sur le récif de Wingate par les Britanniques qui contrôlent Port-Soudan. Le lendemain, le capitaine apprend que l’Italie entre en guerre et préfère saborder son navire plutôt que de le laisser aux mains des ennemis. Il n’y a pas eu de victime et aujourd’hui on peut visiter cette épave, considérée comme l’une des dix plus belles du monde, entre 3 et 38 mètres de profondeur, couchée sur son flanc bâbord. En raison de sa taille et de son intérêt, plusieurs plongées y sont nécessaires. À commencer par ses cales qui contiennent obus, bombes, rouleaux de câbles électriques, sacs de ciment, cambuse, sans oublier les deux Fiat 1100 Balilla. À l’extérieur, on peut admirer le château et sa cheminée, les coursives, les bossoirs, les mâts renversés, sa pale d’hélice de secours, sans oublier la poupe et son énorme hélice tripales.
Sha’ab Rumi
Ce gigantesque récif forme un lagon intérieur peu profond, abrité du vent. On y plonge essentiellement à la pointe Sud qui se prolonge par un plateau vers 20 mètres de profondeur avant de plonger dans le bleu. Exposé au courant, c’est un bon poste d’observation pour les requins marteaux, les bancs de barracudas et les carangues ainsi que pour les perroquets à bosse. Profondeur 0 à 40 mètres.
Sanganeb
Classé réserve nationale en 1990, c’est le plus grand atoll de la mer Rouge avec ses 6 km de long sur 2 km de large. On y plonge à la pointe Nord, plus profonde et propice à l’observation de pélagiques, ainsi qu’à la pointe Sud et sur le versant Sud-ouest. Préservée, la faune y est abondante, tant en pélagiques qu’en espèces récifales ou en faune fixée.
Abbington
Au Nord Soudan, ce récif se caractérise par un vieux treuil installé en 1900 par les Britanniques qui sert de balise de navigation pour le signaler aux navires. On y plonge à la pointe Nord lorsque les conditions le permettent sur un superbe tombant. À 30 mètres, une rangée de gorgones couleur crème a fait la réputation du site. Vers 26-27 mètres, sur un petit plateau incliné, se dressent deux tours de corail avec un surplomb offrant des jeux de lumières. Faune pélagique, bancs de marteaux, tortues mais aussi très riche en microfaune.
Angarosh
Au Nord Soudan, Angarosh est un site exposé, très bas sur l’eau, il n’est pas accessible en cas de fort vent. On y plonge au Sud-est, d’abord sur un premier plateau à 30 mètres, puis après un petit tombant, sur un second plateau qui descend de 40 à 50 mètres, colonisé d’alcyonaires multicolores. Exposé au courant parfois violent, il est de ce fait fréquenté par les requins marteaux, les pointes blanches ou les soyeux. Barracudas et carangues y sont également fréquents, tout comme les poissons clowns dans leur jardin d’anémones.
Merlo
Au Sud d’Angarosh, ce récif est divisé en deux parties. On y plonge principalement sur le tombant Sud, colonisé de gorgones fouets et de grands buissons de corail noir. Lorsque le courant est de la partie, on croise aussi les pélagiques avec carangues, thons et barracudas. Entre la surface et 20 mètres : jardins d’alcyonaires et d’éponges, sans oublier les perroquets à bosse, fréquents sur ce spot.
Gourna
Lagon abrité du circuit Nord, on y fait escale pour une plongée sur le récif extérieur Nord-Est où un vaste plateau est colonisé par des massifs d’acropore et pour le passage de quelques pélagiques en chasse. Site facile, adapté aux plongées de nuit.
Jumna
Au Nord de la cité légendaire de Suakin, il fait partie du circuit Sud. À fleur d’eau, ce récif est invisible par mer calme et matérialisé par une balise. Son principal intérêt, outre la faune, est sa topographie tourmentée. Sur le tombant, crevasses, failles et canyons abritent d’énormes buissons de corail noir. À 20 mètres environ s’ouvre une grotte éclairée par une cheminée remontant jusqu’à la surface. C’est un dortoir à requins qui viennent s’y reposer. Plusieurs plongées possibles sur ce récif où, en plus des cavités, il est possible d’observer de grands rassemblements de marteaux, des requins gris, des soyeux ou des thons.
Nakhalat
Ce récif est plus connu sous le nom de Pinnacle Reef en raison de sa morphologie. C’est en réalité un énorme piton corallien qui s’arrête juste sous la surface. Particulièrement exposé au vent, il faut de bonnes conditions pour s’y rendre. En fonction du courant, la plongée s’effectue sur la face Nord ou la face Sud. Sur le versant Nord-ouest, vers 40 mètres, s’ouvre une grotte abritant d’énormes mérous pouvant atteindre 100 kg. Juste en dessous, un plateau couvert de gorgones fouets s’avance dans le bleu. Lorsque le courant vient du Nord, il est alors possible d’y voir toutes les espèces de requins de la mer Rouge. La partie Ouest est davantage colorée avec alcyonaires, gorgones, éponges et il est possible de faire le tour du sec si le courant le permet.