Les aventuriers de l’expédition Discovery Greenland/Under the Pole II, partis de France en janvier 2014, sont arrivés il y a deux mois au Groenland. Ils ont déjà effectué de nombreuses plongées sous la banquise et mènent à bien leur mission scientifique.

À la tête de ce projet : Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout, tous deux également initiateurs de l’aventure Under the Pole I de 2010, au cœur de l’océan Arctique. Entourés d’une équipe plus que polyvalente (plongeurs, capitaine, photographe, caméraman, mécanicien, scientifique…), ils ont embarqué en début d’année sur le voilier Why, depuis Concarneau, et sillonnent actuellement la côte Ouest du Groenland. Leur objectif ? Effectuer des plongées sous glace parmi les fjords, glaciers et icebergs, afin d’en savoir plus sur la banquise côtière.

La plongée au service de la science

D’un point de vue scientifique, ce voyage au pays des ours polaires sera l’occasion d’étudier les bivalves, le phytoplancton, la physiologie des plongeurs en conditions extrêmes ainsi que les requins du Groenland.

Le programme de plongée a pu démarrer comme prévu, avec déjà 65 immersions effectuées, dont certaines en recycleur. Ghislain Bardout et Martin Mellet ont ainsi pu atteindre la profondeur de 87 mètres, et comptent pousser jusqu’aux 100 mètres. Des immersions engagées qui demandent de longs temps de palier dans une eau très froide.

Un maître mot : le partage

Afin de partager leur aventure avec le reste du monde, les membres de l’expédition ont mis en place de multiples dispositifs : journal de bord, vidéos et photos sur le site web d’Under the Pole, communications satellites avec des écoles, partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale…

L’expédition Discovery Greenland, qui doit durer au total 22 mois, fera surtout l’objet d’un film documentaire qui sera diffusé dans l’émission Thalassa, compilant les multiples images prises en plongée mais aussi dans les airs, grâce à l’utilisation d’un drone. Une expérience certainement inoubliable pour tous les membres de l’équipe, et une belle école de vie pour Robin, le fils d’Emmanuelle et Ghislain, embarqué lui aussi dans l’aventure.

 

Découvrez en images les premières plongées de l’équipe dans la banquise :

– Site web de l’expédition : www.underthepole.com/utp2/

– Page Facebook : www.facebook.com/underthepole?fref=ts