Dimanche 8 juin, à l’occasion de la Journée mondiale des Océans, l‘Agence des aires marines protégées a révélé les résultats de son enquête annuelle “Les Français et la mer”. Le même jour, Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, officialisait la création d’un parc naturel marin dans le Bassin d’Arcachon.
Que pensent les Français de l’état du milieu marin ?
84 % des sondés de métropole considèrent que la mer est en mauvaise santé et plus de 80 % des Français souhaitent davantage de protection des aires marines. C’est ce que révèle le sondage commandé par Ouest-France, Le Marin et l’Agence des aires marines protégées, réalisé par l’Ifop entre le 20 mai et le 3 juin 2014. Autre point notable, la biodiversité est la première thématique liée à la mer qui intéresse les Français de métropole, devant les pollutions marines, la culture et le patrimoine maritime. Les activités économiques, les sports et loisirs nautiques arrivent ensuite.
Le Bassin d’Arcachon devient le 6e parc naturel marin de France
Le site représente un écosystème varié, avec des dunes, des prés salés, des herbiers à zostères, qui abritent 14 espèces de mammifères marins, 4 espèces de tortues marines et la plus grande concentration d’hippocampes de France. La signature, dimanche dernier, du décret de création d’un parc naturel marin devrait permettre de conserver sa biodiversité.
Plus de pouvoir pour les acteurs locaux
La catégorie “parc naturel marin” (PNM) fait partie des aires marines protégées et a été créée en 2006 afin d’assurer le bon état des eaux marines et des espèces, le développement durable des activités liées à la mer et de contribuer à une meilleure connaissance du patrimoine marin. Les décisions concernant les PNM sont confiées à un conseil de gestion qui comprend l’État et les collectivités locales, mais aussi les pêcheurs, les ostréiculteurs, les industriels, les plaisanciers et les associations de défense de l’environnement.
En France, il existe 5 autres parcs de ce type, ceux de la mer d’Iroise, de Mayotte, du golfe du Lion, des Îles Glorieuses (océan Indien) et des estuaires picards et de la mer d’Opale. Un PNM a également été créé dans la mer de Corail par le gouvernement de Nouvelle-Calédonie en avril 2014 et 4 autres pourraient voir le jour, en Martinique, dans l’estuaire de la Gironde et des Pertuis charentais, dans le golfe normand-breton et au nord de la Corse. L’objectif annoncé par le gouvernement est de classer 20 % des eaux sous juridiction française en aires marines protégées avant 2020. Un enjeu de taille pour un pays qui possède le deuxième domaine maritime mondial après les États-Unis.
Crédits photos : Martinique : Alain Pibot / Agence des aires marines protégées ; Visite ministérielle : A. Poiret / Agence des aires marines protégées.