À partir du 8 juin 2014 (Journée mondiale des Océans), le Musée océanographique de Monaco présente l’initiative “On Sharks and Humanity”, qui s’inscrit dans le cadre de l’exposition “Requins”.
Un regard d’artistes sur les “maîtres des océans”
Portée par l’organisation Arts Action du groupe Parkview, en collaboration avec l’association internationale WildAid, l’installation comprend 11 œuvres créées spécifiquement pour le musée, par 10 artistes contemporains chinois. Ces sculptures, peintures et poèmes interrogent le public sur les préjugés qui touchent les requins et évoquent les relations complexes entre ces animaux et les êtres humains. L’objectif est d’alerter sur le rôle essentiel des squales au sein de l’écosystème marin et sur les risques de la surpêche.
Coup de projecteur sur un problème écologique majeur
“Il s’agit d’un problème environnemental qui nous concerne tous. Grâce à l’art, l’exposition ‘On Sharks and Humanity’ permettra de toucher les visiteurs mieux que la littérature scientifique”, affirme Huang Jianhua, président du groupe Parkview. La soupe d’ailerons de requins est un mets particulièrement prisé en Chine, entraînant un commerce incontrôlé de ces animaux, qui sont parfois mutilés vivants avant d’être rejetés en mer. Malgré une mobilisation croissante des organisations internationales, chaque année 100 millions de squales sont tués par l’homme et un tiers des requins sont menacés de disparition dans le monde.
Après une première étape à Monaco, l’exposition entamera un tour du monde qui devrait s’achever à Pékin.
Crédits photos : Parkview Arts Action