L’entreprise Coral Biome, spécialisée dans l’élevage de coraux, et l’ONG Coral Guardian, impliquée dans la protection des écosystèmes marins, sont à l’origine d’un projet d’étude des coraux destiné à mieux comprendre les causes de leur disparition et à faire avancer la recherche sur certaines maladies humaines. Pour contribuer au financement, ils ont lancé un appel aux dons sur la plate-forme de crowdfunding KissKissBankBank.

La protection des coraux, dont 95 % sont menacés de disparition d’ici 2050, est un enjeu clef pour de nombreux spécialistes. Les coraux sont nécessaires à la survie de milliers d’espèces marines, qui les utilisent comme refuges ou garde-manger, mais aussi d’êtres humains, qui vivent de la pêche et des revenus générés par le tourisme.

Les recherches du groupe ont déjà mis en évidence le rôle de la molécule immunitaire TGFbeta dans la photosynthèse des coraux. Désormais les chercheurs supposent que le réchauffement climatique est en cause dans le dysfonctionnement de la molécule, responsable du « blanchiment » puis de la mort des coraux. Les expériences réalisées devraient permettre de connaître davantage la TGFbeta et de trouver des solutions à l’extinction de l’espèce.

Au-delà de l’importance écologique, ces découvertes pourraient avoir un intérêt de santé publique. La molécule TGFbeta serait effectivement impliquée dans des maladies humaines telles que le cancer, la malaria ou la maladie d’Alzheimer. L’étude de son fonctionnement chez les coraux est donc susceptible de favoriser à terme la compréhension et le traitement de ces affections graves.

 

Infos pratiques