Véritable institution dans le paysage de la plongée française, le Vieux Plongeur change de direction. Patrice Vogel, qui y est rentré en 1978 aux côtés de son père avant d’en prendre la direction en 1998, passe la main après y avoir consacré plus de 35 ans. « C’est une décision qui ne se prend pas à la légère, reconnaît-il, mais qui ne me pose aucun problème. C’est un choix réfléchi et assumé. La société était devenue très lourde à gérer et je n’avais plus le même plaisir à y travailler. Sans compter avec des raisons personnelles qui ont aussi pesé. Il était temps de passer le témoin. »
Son successeur est Fabien Adele. Après un DUT d’études commerciales, il débute comme responsable du rayon plongée de Decathlon à Marseille avant de devenir responsable de magasin à Montpellier. De 2003 à 2006, il intègre la marque Tribord à Hendaye en tant que chef de développement produits avant de repartir dans la distribution. Il devient directeur régional Centre/Paris/Est puis Bruxelles de Decathlon Easy, des magasins de proximité de petite taille. Et à 40 ans, début janvier, il revient à Marseille pour prendre la direction du Vieux Plongeur.
« La boucle est bouclée, plaisante-t-il. Je suis vraiment très content parce que c’est un très beau challenge. Même si je dois remplacer l’irremplaçable. Patrice et le Vieux Plongeur font en quelque sorte partie du patrimoine. Je vais donc m’attacher à poursuivre ce qui se fait de bien, tout en essayant d’améliorer ce qui peut l’être. Le Vieux Plongeur reste complètement autonome, nous allons poursuivre les relations avec les marques pour demeurer la référence en matière de choix, de technique, d’atelier, etc. Et je compte sur toute l’équipe qui reste en place pour relever ce nouveau défi avec moi. »
Si Fabien est officiellement directeur, Patrice va encore l’accompagner, le temps de passer le témoin et de transmettre son expérience. Mais pas question de se mettre en retraite pour ce dernier. À 54 ans, il va certes lever le pied mais conservera une certaine activité, avec l’importation des compresseurs Nardi par exemple.
Texte D. Deflorin