Aujourd’hui, le plongeur a la chance de se voir proposer des ordis toujours plus perfectionnés qui, à défaut de faire le café, calculent tout pour nous. Dès lors on peut se demander pourquoi investir dans une montre de plongée ? Pourtant, bien que les ordis adoptent parfois un format montre, le garde-temps classique a toujours autant de succès et de nouvelles collections apparaissent chaque année.
D’abord car une montre de plongée s’adapte à tous les styles. Sportives, plus classiques et élégantes, discrètes ou tape à l’œil, il y en a vraiment pour tous les goûts. Sans compter qu’au-delà de donner l’heure au quotidien, elles se dotent aussi de fonctions annexes. Sans parler des mouvements mécaniques à complications, véritables chefs-d’œuvre du savoir-faire horloger, chronographes, alarmes, doubles fuseaux horaires, profondimètre ou altimètre, marégraphe ou phases de la lune complètent parfois ses fonctions de base.
Mais surtout, la montre est avant tout un marqueur social. L’appartenance à la tribu des plongeurs autant que notre style ou notre position sociale et notre standing. Qui plus est, une belle montre est aux antipodes de l’obsolescence programmée. Un beau garde-temps conserve toute sa valeur affective et pécuniaire au fil des ans. Et force est de constater que les horlogers rivalisent de technicité et de soucis esthétiques pour nous proposer des objets réellement désirables.
Texte et photo D. Deflorin
DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE MONTRES EN CLIQUANT CI-DESSOUS :
Oris ProDiver Chronograph : un chrono plus qu’étanche
Tissot Sailing-Touch : une station météo au poignet
Chris Benz Dephtmeter : profondimètre intégré
Blancpain Fifty Fathom Bathyscaphe, la légende
Beuchat Apnea : traitement de surface
Michel Herbelin Newport Trophy Grand Sport : chrono tricolore
Alpina Diver 300 Lady : pour ces dames
Cressi Traveller Dual Time : pour les voyageurs