L’organisation Coral Guardian a mis en place un système original consistant à adopter un corail. Le but est d’aider à la préservation des récifs coralliens, essentiels à l’équilibre de notre planète mais grandement menacés de disparition.
Moyennant 30 €, Coral Guardian s’engage ainsi à planter un corail sur une zone de récifs endommagés, en Indonésie. La bouture provient des tables de culture de l’organisation et correspond toujours aux espèces autochtones afin de ne pas perturber l’équilibre de la biodiversité locale. Ce petit geste pour l’environnement participe également à la protection des populations locales, les récifs servant de remparts naturels aux vagues.
Si l’aventure vous tente, rendez-vous sur www.coralguardian.org et recevez ensuite un certificat d’adoption personnalisé, avec le nom que vous aurez choisi pour votre bout de corail. L’association vous enverra également une photo et la location GPS de votre protégé.
Née en janvier 2012, Coral Guardian a déjà réalisé plusieurs projets de réhabilitation de récifs : la raie manta, une grande structure métallique en forme de manta sur laquelle a été fixé le corail ; le mémorial immergé, une construction en pierre calcaire en hommage à un passionné des milieux marins ; l’arche de corail, qui devrait devenir un spot de plongée et d’apnée. Pour soutenir ces actions de conservation, l’adoption d’un corail est une jolie solution. Et qui sait ? Vous irez peut-être un jour plonger auprès de votre bout de récif.
Crédit photo : Coral Guardian